Pénurie de carburant : de nouvelles réquisitions de personnels ce 28 octobre au dépôt de Feyzin

Alors qu'une partie du personnel du dépôt de carburant de Feyzin dans le Rhône est toujours en grève, quatorze salariés ont été réquisitionnés ce vendredi 28 octobre a indiqué la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mois après le début du mouvement de grève dans le groupe TotalEnergies, seuls deux sites sont encore touchés, dont le dépôt de Feyzin dans le Rhône où la situation est toujours tendue. . 

La préfecture y a ordonné une nouvelle réquisition de personnels dans le dépôt de carburant ce vendredi. "Sept salariés ont été réquisitionnés pour le quart de 6 heures et sept autres pour le quart de 14 heures", nous a indiqué la préfecture. Les dernières réquisitions avaient eu lieu samedi dernier, mais l'approvisionnement des stations services reste toujours difficile dans certaines régions françaises. Jeudi, le taux de stations en rupture d'au moins un carburant était de 15% dans le Rhône. Ce vendredi, le taux de stations en rupture est tombé à 12%. "Mais ce n'est pas le seul paramètre qui nous pousse à demander des réquisitions. Feyzin alimente bien plus que le seul département et même que la région", nous a précisé la préfecture. 

Le reportage de France 3 au dépôt de Feyzin le 27 octobre après un mois de grève

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Pénurie de carburant : de nouvelles réquisitions de personnels ce 28 octobre au dépôt de Feyzin ©M.Figureau / L.Crozat / F.Rudolf

La CGT demande toujours l'intervention d'un médiateur

En Normandie dans la raffinerie de Gonfreville, l'autre site encore touché par la grève, un "protocole de fin de conflit" était en cours de négociation jeudi soir entre syndicats et direction de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime).

En revanche à Feyzin, il y a toujours un réel blocage entre les demandes de la CGT et la direction. Les grévistes qui demandent plus d'embauches et d'investissements sur le site,  exigent toujours de la préfecture qu'un médiateur de la République intervienne sur place pour débloquer le conflit entre les deux parties. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information