Alors qu'une partie du personnel du dépôt de carburant de Feyzin dans le Rhône est toujours en grève, quatorze salariés ont été réquisitionnés ce vendredi 28 octobre a indiqué la préfecture.
Un mois après le début du mouvement de grève dans le groupe TotalEnergies, seuls deux sites sont encore touchés, dont le dépôt de Feyzin dans le Rhône où la situation est toujours tendue. .
La préfecture y a ordonné une nouvelle réquisition de personnels dans le dépôt de carburant ce vendredi. "Sept salariés ont été réquisitionnés pour le quart de 6 heures et sept autres pour le quart de 14 heures", nous a indiqué la préfecture. Les dernières réquisitions avaient eu lieu samedi dernier, mais l'approvisionnement des stations services reste toujours difficile dans certaines régions françaises. Jeudi, le taux de stations en rupture d'au moins un carburant était de 15% dans le Rhône. Ce vendredi, le taux de stations en rupture est tombé à 12%. "Mais ce n'est pas le seul paramètre qui nous pousse à demander des réquisitions. Feyzin alimente bien plus que le seul département et même que la région", nous a précisé la préfecture.
Le reportage de France 3 au dépôt de Feyzin le 27 octobre après un mois de grève
La CGT demande toujours l'intervention d'un médiateur
En Normandie dans la raffinerie de Gonfreville, l'autre site encore touché par la grève, un "protocole de fin de conflit" était en cours de négociation jeudi soir entre syndicats et direction de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime).
En revanche à Feyzin, il y a toujours un réel blocage entre les demandes de la CGT et la direction. Les grévistes qui demandent plus d'embauches et d'investissements sur le site, exigent toujours de la préfecture qu'un médiateur de la République intervienne sur place pour débloquer le conflit entre les deux parties.