Lyonnaise, la photographe autodidacte a parcouru le monde et saisi des clichés de milliers de rencontres. À l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée, elle dévoile une partie de ses œuvres.
Son appartement est perché sur les hauteurs de Lyon. À l’intérieur, des petits trésors un peu partout, comme cet appareil photo recouvert de poussière : "c'est celui de mon grand-père. Il date de 1904. C'est avec celui-là que j'ai commencé, j'avais 8 ans..." La vie d'Henriette Ponchon de Saint André est comme son appartement. Pleine de trésors : des milliers de photos, glanées au fil de dizaines d'années de voyages à travers le monde.
"Les photos, ce sont des rencontres"
À 94 ans, elle n'a plus tous ses souvenirs... Sauf quand elle parle photo. Et pour cause : c'est toute sa vie. "Celle-là, c'est une jeune fille qui venait d'accoucher. Elle n'a pas 16 ans... On sent dans son regard qu'elle ne sait pas bien ce qui lui arrive..." Les regards, les vies, les rencontres, ce sont ses inspirations. "Pour moi, les photos, ce sont des rencontres." Toute sa vie, elle l'a consacrée à voyager, seule, avec son appareil."Je me suis très vite aperçue qu'il faut voyager seule. Ce que je prends, c'est toujours la même chose, ce sont les gens. Quand on est seule on est très accueillie, les gens cherchent à vous aider ! " Ses œuvres mêlent les portraits, les rites, les scènes de vie exotique.
Une vie de photographe
Henriette Ponchon de Saint André a travaillé pendant 25 ans dans l’entreprise familiale en tant que peintre - décoratrice sur jouets de bois. Mais toute sa vie, dès qu'elle peut, elle sillonne le monde et s'adonne à sa passion. Dans les années 60, elle devient conseillère technique et pédagogique en photographie dans le secteur de l'éducation populaire.
En parallèle, elle parcourt les cinq continents, et traverse les époques avec son appareil. Dans son atelier, des tiroirs pleins de diapositives et de tirages, sans doute des milliers. Elle pioche au hasard : Portugal, 1982."Une mère avec son dix-septième enfant ! Je me souviens : le petit garçon c'est son fils, quand il a vu que je photographiais sa maman il est venu se mettre à côté ! Elle est belle... Et puis ces regards qui sont accueillants..."
Une partie des œuvres d'Henriette Ponchon de Saint André est exposée cette année à la bibliothèque municipale de Lyon. Des clichés noir et blanc, qui montrent une infime partie de ses trésors...
Infos Pratiques : Bibliothèque Part-Dieu - Espace patrimoine (niveau 4)
30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon
Gratuit