PHOTOS. A Lyon, une grande opération de solidarité pour les étudiants précaires lancée par des citoyens

Une vaste opération solidaire de distribution de produits de première nécessité pour les étudiants précaires est organisée à Lyon dimanche 6 décembre, par des citoyens bénévoles qui ont lancé d'eux-même cette initiative au grand coeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le parking de l'Ensatt (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), dimanche 6 décembre, dès le matin, une cinquantaine de bénévoles s'activent dans tous les sens, dans un mélange très impressionnant d'agitation et de coordination. Il faut décharger, installer, ordonner, et distribuer.
 


L'initiative a été lancée par des citoyens qui, très souvent ne se connaissaient pas au départ : une solidarité citoyenne devenue concrète grâce aux réseaux sociaux, à destination des étudiants les plus précaires frappés de plein fouet par les deux confinements successifs. "On est sur une solidarité exceptionnelle, un mouvement citoyen" nous précise Philippe Guerry, co-organisateur. "C'est un élan formidable pour nous tous. C'est beaucoup d'énergie. C'est parti depuis une quinzaine de jours sur les réseaux sociaux, les gens ont répondu présent, venant de toute la Métropole.

Dans les cagettes en plastique, des produits dits de première nécessité : de la nourriture (féculents, conserves, soupes), des produits d'hygiène, des vêtements, des casseroles, des stylos etc... Lors du premier confinement, une première distribution était déjà organisée pour 400 étudiants environ. La deuxième opération devient un peu plus rodée pour ces bénévoles au grand coeur.
 

Parmi les organisateurs, beaucoup de familles ont fait participer leurs enfants pour donner un coup de main. A 6 ans, Ernest est le plus jeune bénévole de la journée. Son rôle était de distribuer les papillotes aux étudiants.
 
A la fin de cette journée, des contacts ont été lancés pour pérenniser cette action, pour que la solidarité vers les étudiants précaires se prolonge. Les bénévoles deviennent vite "accros"selon l'organisateur de cette journée. Les sourires sont eux-aussi contagieux !
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité