Une plainte de 2018 contre l'auteur des lettres racistes envers le maire de Givors classée sans suite

En 2018, la givordine Chamssa Mehaoua a reçu une lettre de menaces après la diffusion d'un reportage de France 3 Rhône-Alpes. S'apercevant qu'il s'agirait du même auteur de la lettre contre le maire de Givors, elle a fait rouvrir son dossier. La police enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En décembre 2018, Chamssa Mehaoua, habitante de Givors, témoigne dans un reportage de France 3 Rhône-Alpes sur les punaises de lit dans son logement. Quelques jours plus tard, elle reçoit une lettre de menaces. "C'était des menaces de mort, me demandant de quoi je me plains et me disant qu'on va m'égorger avec mes enfants" révèle-t-elle.

Des menaces qui la feront quitter son logement avec ses enfants. Ils dormiront alors à l'hôtel, dans la famille ou chez des amis jusqu'à vendredi dernier, où elle a pu investir un nouvel appartement. "Cette lettre a bousculé ma vie et celle de mes enfants aussi" confie-t-elle. 

En découvrant les extraits de la lettre de menaces révélés par le maire de Givors Mohamed Boudjellaba, Chamssa Mehaoua fait le lien. Elle s'est donc rendue à la police pour déposer à nouveau plainte, puisque son dossier avait été classé sans suite.
Devant les caractéristiques communes aux deux lettres (calligraphie, signatures, vocabulaire employé), les enquêteurs ont décidé de rouvrir son dossier. Chamssa Mehaoua espère évidemment que le ou les auteurs de ces lettres soient arrêtés et cessent de terroriser les givordins.
 
La lettre reçue par le maire de Givors:
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information