• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : trois start-up récompensées par Coup de pouce

Le salon est à Lyon pour la 16e édition. 15 000 visiteurs sont attendus dans une région où le taux de création d'entreprise a représenté + 18 % l'an passé / © DR
Le salon est à Lyon pour la 16e édition. 15 000 visiteurs sont attendus dans une région où le taux de création d'entreprise a représenté + 18 % l'an passé / © DR

Mercredi 12 juin 2019, la start-up Mobee Travel a remporté le concours de business plan « Coup de Pouce »1 organisé par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires en partenariat avec le CAMPUS HEP Lyon – René Cassin.

Par Daniel Pajonk

D'abord un constat, dressé par le directeur général du salon, Xavier Kergall : la dynamique entrepreneuriale est en forte progression depuis plus d’un an, tant sur l’ensemble de l’Hexagone qu’en Auvergne-Rhône-Alpes (+17% de créations d’entreprises en 2018 par rapport à 2017 qui enregistrait une hausse de + 8 %, selon l’Insee).
Plus de 80 000 entreprises ont ainsi été créées en Rhône-Alpes en 2018, de quoi confirmer au territoire la 2e place entrepreneuriale de France et de faire de Lyon une véritable «Métropole d'entrepreneurs».

Avec leurs nombreux dispositifs d’accompagnement et structures pour booster l’entrepreneuriat, la Métropole de Lyon et la Région exercent un pouvoir d’attractivité évident, expliquent les organisateurs qui attendent 15 000 visiteurs sur les deux jours du salon. De même que se concentre, à Lyon et dans la région, une forte capacité à renouveler le tissu entrepreneurial. A ce titre, les treize pôles de compétitivité implantés sur le territoire ont contribué à mailler les filières et à faire se nouer des pans entiers de l'économie.

Des ateliers pratiques pour coller aux attentes des entrepreneurs
 
© DR
© DR

Pour accompagner le futur créateur d'entreprise, des cycles d'ateliers sont proposés par thématique : parcours création, parcours numétrique, création à l'international, ... Chacun donnant lieu à des sous-chapitres qui sont autant d'ateliers pratiques auxquels s'ajoutent des supports à la présentation de ses projets.
 
Salon des entrepreneurs 2019 de Lyon
Le salon est une boîte à outils pour les porteurs de projets.

Exemple : le Velfie pitch contest qui est sensé mesurer votre capacité à faire une bonne présentation en 120 secondes sur vidéo avec la possibilité de le refaire trois fois, l'enregistrement étant effectué avec l'aide d'un coach. On retiendra aussi le Pitchionnary, ou plus sérieusement, les consultations pour les franchises, les offres de reprise et les conseils aux repreneurs.  

Trois startuppers récompensés pour leur créativité

Par ailleurs, trois start-up ont se sont distinguées dans le concours de business plan Coup de pouce. Toutes sont spécialisées dans la mobilité. Le 1er prix a été décerné à Mobee Travel, une jeune société spécialisée dans l'organisation de vacances pour personnes à mobilité réduite. le deuxième prix est allé à Benur, qui propose également une solution de mobilité inclusive. Benur est un tricycle à assistance électrique totalement connecté. Il s’affranchit de la problématique du transfert du fauteuil roulant. Il est en effet possible d’y monter sans descendre de son fauteuil et sans aide, explique son créateur, Joseph Mignozzi.
Enfin, le troisième prix concerne un projet de services de transport de personnes, de transporyt de bagages destiné aux voyageurs d'affaires. Le but ? Optimiser leur temps et améliorer leur confort. Son nom : Shipotsu.


 

Sur le même sujet

Effondrement à Gerland

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer