La Police de Sécurité du Quotidien entre en action dans le 8e arrondissement de Lyon

La Police de Sécurité du Quotidien entre en action à Lyon. Ce dispositif policier "en reconquête de territoires de la République" est pour l'heure uniquement testé dans le 8e arrondissement. En 2019 le quartier des Minguettes de Vénissieux sera doté de cette nouvelle brigade de policiers de terrain.

Pour cette Police de Sécurité du Quotidien, 15 policiers vont arpenter les quartiers du 8e arrondissement de Lyon. Les missions de la Brigade Spécialisée de Terrain, traduction sur le terrain du dispositif, seront effectuées entre 16h et minuit.

Pour le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, Stéphane Bouillon, les objectifs de cette Police de Sécurité du Quotidien sont multiples : "il s'agit d'une action de mouvement, forte pour bien occuper le terrain, pour asphyxier la petite délinquance, pour renseigner et prévenir aussi, et s'il le faut pour réprimer aussi et là on passera le relais au parquet."

Les policiers affectés à ces brigades sont tous volontaires. Dans un premier temps, ils interviendront uniquement dans le 8e arrondissement. Au total 30 personnes affectées à la sécurité du quotidien ont été recrutées. Les syndicats de police regrettent que ce soit au détriment des autres commissariats de la métropole lyonnaise. Ce que dément la direction de la police nationale qui indique que ces 30 policiers constituent "une dotation exceptionnelle".

Une équipe de reportage a suivi aujourd'hui, les policiers de la BST en intervention sur le terrain et dans les parties communes des immeubles.

Zoom sur la mise en place de la "police de sécurité du quotidien" pour lutter contre la délinquance dans les quartiers. Expérimenté pour l’instant dans le 8è arrondissement de Lyon, le dispositif va entrer en vigueur à Vénissieux dans le quartier des Minguettes. Intervenants : Stéphane Bouillon , Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes / Major de la Brigade Spécialisée de Terrain 8e arrondissement de Lyon / Hervé d'Eyssautier, Alternative CFDT Police / Lucien Pourailly Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Rhône ©France 3 RA

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité