Le tribunal correctionnel jugeait aujourd' hui un policier accusé de violence volontaire sur un homme placé en garde à vue, le 3 février dernier à Rillieux-la-Pape. Les images de video-surveillance révélées par France 3 Rhône Alpes montrent une agression violente à l'encontre du détenu.
Ce sont des images d'une rare violence. Le 3 février dernier, à 4h du matin, Mohamed Chiki est en garde à vue, dans le commissariat de Rillieux-la-Pape, pour des faits d'outrage et rébellion. Il est particulièrement énervé, et provoque le policier de garde.
A 4h11 du matin, celui-ci dérape. Excédé, il frappe le gardé à vue de violents coups de poings au visage. La victime, qui reçevra plusieurs points de suture, porte l'affaire en justice. Lors du procés qui se déroulait ce jeudi 6 avril à Lyon, le policier reconnait, à la barre : "je suis dépressif, avec des sautes d'humeur". Suivi en psychiatrie pour sa dépression, il avait été désarmé par mesure de précaution en mars 2016, avant de récupérer son arme quelques mois plus tard.
Les images de video-surveillance du commissariat, que nous nous sommes procurées, révèlent une agression violente, dans la cellule du gardé à vue.
Le policier n'a pu que reconnaître les faits à l'audience. Le jugement a été mis en délibéré. Le reportage de Renaud Gardette et Béatrice Tardy
Le compte rendu d'audience de'Emilie Rosso :