Un policier frappe un homme gardé à vue : les images édifiantes de la vidéo-surveillance

Le tribunal correctionnel jugeait aujourd' hui un policier accusé de violence volontaire sur un homme placé en garde à vue, le 3 février dernier à Rillieux-la-Pape. Les images de video-surveillance révélées par France 3 Rhône Alpes montrent une agression violente à l'encontre du détenu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des images d'une rare violence. Le 3 février dernier, à 4h du matin, Mohamed Chiki est en garde à vue, dans le commissariat de Rillieux-la-Pape, pour des faits d'outrage et rébellion. Il est particulièrement énervé, et provoque le policier de garde. 

A 4h11 du matin, celui-ci dérape. Excédé, il frappe le gardé à vue de violents coups de poings au visage. La victime, qui reçevra plusieurs points de suture, porte l'affaire en justice. Lors du procés qui se déroulait ce jeudi 6 avril à Lyon, le policier reconnait, à la barre : "je suis dépressif, avec des sautes d'humeur". Suivi en psychiatrie pour sa dépression, il avait été désarmé par mesure de précaution en mars 2016, avant de récupérer son arme quelques mois plus tard.

Les images de video-surveillance du commissariat, que nous nous sommes procurées, révèlent une agression violente, dans la cellule du gardé à vue.

Il ne savait pas qu'il était filmé. Un policier frappe à plusieurs reprises dans sa cellule un homme placé en garde à vue à Rillieux-la-Pape. Une séquence enregistrée qui servira à établir les faits lors de sa comparution du policier devant le tribunal correctionnel de Lyon.

Le policier n'a pu que reconnaître les faits à l'audience. Le jugement a été mis en délibéré. Le reportage de Renaud Gardette et Béatrice Tardy 

Le tribunal correctionnel de Lyon jugeait le jeudi 5 avril un policier accusé d'avoir exercé des violences sur un homme placé en garde à vue au commissariat de Rillieux-la-Pape. Des faits établis par l'enregistrement d'une caméra de surveillance .

Le compte rendu d'audience de'Emilie Rosso :
Un policier comparaissait ce jeudi 6 avril pour violences au tribunal correctionnel de Lyon . des faits établis par l'enregistrement d'une caméra . Le compte rendu d'audience d'Emilie Rosso
  




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information