« Au nom de la loi, protégez nos enfants ». C'est le message de parents soutenus par Greenpeace France et Alternatiba/ANV Rhône, rassemblés lundi 9 mars devant l’école Michel Servet, à Lyon. Ville, métropole et Etat vont être attaqués en justice pour leur inaction face à la pollution de l'air.
Une cour de récréation condamnée. Des menaces de fermeture et déménagement de l'école toute entière. Mais aucune mesure pour limiter le trafic au niveau du tunnel de la Croix-Rousse, source de pollution de l'air.
Autant vous dire qu'après 6 ans de mobilisation, les parents d'élèves de Michel Servet, dans le premier arrondissement de Lyon, estiment que les autorités n'ont guère fait pour la santé de leurs enfants.
Résultat : ce lundi 9 mars, soutenus par les organisations écologistes, Greenpeace France et Alternatiba/ANV Rhône, les parents d'élèves se sont une nouvelle fois rassemblés devant l'école. Un rassemblement avec en toile de fond, l'amorce d'actions en justice.
Conditions d'existence des enfants menacées
Deux procédures, mettant en exergue l'inaction de la ville, de la métropole de Lyon et de l'Etat pour lutter contre la pollution de l'air, ont été enclenchées devant le tribunal administratif de Lyon.
La première engagée par des parents d’élèves de l’école Michel Servet et par Greenpeace France s'appuie sur un "préjudice moral et des troubles dans les conditions d'existence des enfants".
Chargée de campagne Transports chez Greenpeace France, Sarah Fayolle explique : "nous voulons contraindre les autorités compétentes de Lyon à prendre réellement l’enjeu de la pollution de l’air à bras-le-corps et à trouver des solutions pérennes pour restreindre la circulation de façon permanente dans le tunnel de la Croix-Rousse".
Objectif : que les candidats aux municipales et futurs élus locaux ne fassent plus "l'impasse sur la santé des enfants".
Jusqu’à quand va-t-on laisser la pollution et la voiture l’emporter sur l’intérêt général et le bien-vivre des enfants ?
Renaud Pierre est parent d'élève à l'école Michel Servet de Lyon. Et selon lui, "notre école symbolise particulièrement le manque de courage des responsables politiques à Lyon concernant la sortie du tout-voiture".
Plus de transparence sur la pollution des écoles de la métropole de Lyon
La deuxième action en justice envisagée, est lancée par l’organisation Alternatiba/ANV Rhône. Elle vise la préfecture et la métropole sur les relevés de pollution de l’air dans les cours de récréation des écoles du Grand Lyon. Cette procédure s'inscrit dans le cadre du droit d'accès à l'information environnementale.
"Si la situation de l’école Michel Servet est tristement célèbre, qu'en est-il des autres écoles de la métropole de Lyon ? Combien d’entre elles sont aujourd’hui surexposées à la pollution de l’air ? On fait face à un vrai manque de transparence sur la question" explique Valentin Borges, porte-parole d’Alternatiba/ANV Rhône.
Pour les deux organisations écologistes, engagées auprès des parents d'élèves de l'école Michel Servet, les deux actions en justice se justifient par le non-respect des normes de qualité de l'air dans la métropole de Lyon, et des politiques jugées insuffisantes, " voire contre-productives".