Pollution : la circulation différenciée est maintenue à Lyon et Villeurbanne

La circulation différenciée est maintenue à Lyon et à Villeurbanne ce vendredi 1er mars pour la deuxième journée consécutive malgré une "franche amélioration" des taux de pollution prévue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation différenciée a été mis en place jeudi sur les agglomérations de Lyon et Villeurbanne. Elle est prolongée de 24 heures et concerne le périmètre e restriction du trafic qui  inclut les rues des deux communes, à l'exception de certains grands axes comme le boulevard périphérique et les voies autoroutières. A Lyon et Villeurbanne, sauf dérogation, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air peuvent circuler, sous peine d'amende - 45 euros pour les particuliers, 90 euros pour les poids-lourds et autocars - et d'immobilisation du véhicule. Cette mesure exclut donc les seuls véhicules antérieurs à 1997, quelles que soient leurs motorisations, qui ne peuvent pas prétendre à une vignette Crit'Air.
  

a annoncé la préfecture


La mesure a donc été  reconduite par la préfecture le  vendredi 1er mars, Le préfet a pris cette décision en raison du maintien du niveau de "vigilance rouge" dans le bassin lyonnais et le nord Isère pour une durée de 24h00 par l'observatoire régional de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
.
Par conséquent, "même si une franche amélioration des taux de pollution est attendue aujourd'hui, le préfet a décidé de prolonger les mesures d'urgence pour la même durée", explique la préfecture dans un communiqué.

Par ailleurs, l'ensemble des mesures de restrictions relatives au secteur industriel, aux chantiers de construction et au secteur résidentiel est également maintenu ce vendredi
 
Intervenants : Mike Roger, Brigadier CESR / Marie-Blanche Personnaz, Directrice générale ATMO Auvergne Rhône-Alpes / David Clavière, Préfet délégué pour la défense et la sécurité ©France 3 RA
Tick'Air reconduit pour le 1er mars
Pour favoriser le report des automobilistes sur les transports en commun, les transports en commun lyonnais (TCL) reconduisent leur dispositif « Pic de Pollution », vendredi 1er mars. Le titre de transport spécial « Tick’Air » reste disponible au prix de 3€ dans les distributeurs TCL, les agences commerciales ainsi qu’à bord des bus. Il permet aux usagers de voyager sur l’ensemble du réseau durant une journée d’alerte niveau 2 ou plus (selon arrêté préfectoral).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information