La circulation différenciée est maintenue à Lyon et à Villeurbanne ce vendredi 1er mars pour la deuxième journée consécutive malgré une "franche amélioration" des taux de pollution prévue.
La circulation différenciée a été mis en place jeudi sur les agglomérations de Lyon et Villeurbanne. Elle est prolongée de 24 heures et concerne le périmètre e restriction du trafic qui inclut les rues des deux communes, à l'exception de certains grands axes comme le boulevard périphérique et les voies autoroutières. A Lyon et Villeurbanne, sauf dérogation, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air peuvent circuler, sous peine d'amende - 45 euros pour les particuliers, 90 euros pour les poids-lourds et autocars - et d'immobilisation du véhicule. Cette mesure exclut donc les seuls véhicules antérieurs à 1997, quelles que soient leurs motorisations, qui ne peuvent pas prétendre à une vignette Crit'Air.
a annoncé la préfecture
La mesure a donc été reconduite par la préfecture le vendredi 1er mars, Le préfet a pris cette décision en raison du maintien du niveau de "vigilance rouge" dans le bassin lyonnais et le nord Isère pour une durée de 24h00 par l'observatoire régional de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
.
Par conséquent, "même si une franche amélioration des taux de pollution est attendue aujourd'hui, le préfet a décidé de prolonger les mesures d'urgence pour la même durée", explique la préfecture dans un communiqué.
Par ailleurs, l'ensemble des mesures de restrictions relatives au secteur industriel, aux chantiers de construction et au secteur résidentiel est également maintenu ce vendredi