Toujours prêts à sauver des vies et aider leurs prochains, des dizaines de sapeurs-pompiers du Rhône, de la Drôme et de l'Ardèche sont partis vers le sud de la France pour aider leurs collègues sur place, débordés par des inondations catastrophiques et meurtrières dans l'Aude et le sud du pays.
Plusieurs colonnes sont prêtes à partir, ou sont déjà parties, vers le sud de la France, frappé par des inondations catastrophiques.
Le SDMIS du Rhône
Dans le Rhône, une trentaine de sapeurs-pompiers sont prêts à partir, pour venir en aide à leurs collègues de l'Aude et de l'Hérault suite aux intempéries
Au total une trentaine de sapeurs-pompiers du @SDMIS69 se préparent pour venir en aide aux SDIS de la zone de défense et de sécurité Sud suite aux intempéries #pompiers #intempéries pic.twitter.com/urYIk3sEF3
— SDMIS 69 officiel (@SDMIS69) 15 octobre 2018
La Drôme et l'Ardèche solidaires
Plusieurs groupes d'intervention sont prêts à partir, ou déjà partis, depuis la Drôme et l'Ardèche.
Aujourd'hui à midi, un premier groupe spécialisé dans le "sauvetage aquatique" a pris la route depuis l'Ardèche, avec des embarcations adaptées à la situation, notamment des zodiacs. Une dizaine de pompiers qualifiés pour le sauvetage en eaux-vives sont partis.
Une quinzaine d'hommes avec leurs véhicules sont partis depuis la Drôme, eux-aussi spécialisés dans le sauvetage en milieu aquatique.
Un hélicoptère Dragon du Puy-de-Dôme s'est également envolé en direction de l'Aude.
La priorité est bien sûr le sauvetage et l'évacuation des sinistrés. La mise en sécurité des biens arrive ensuite. Deux autres groupes sont en attente, et prêts à partir en fonction des décisions du Ministère de l'Intérieur.
Un épisode cévenol très particulier
3 mois de pluie en quelques heures et un bilan très lourd: une dizaine de morts, dans la nuit du 14 au 15 octobre, à la suite de très violents orages et de graves inondations dans l'Aude, placé en vigilance rouge.En l'espace de 5 heures, entre 150 et 300 mm. d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne, selon Météo-France.
Plusieurs personnes ont été tuées à Trèbes, petite ville proche de Carcassonne. Il s'agit d'intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d'années.
De nombreuses routes étant coupées, des habitants sont secourus par hélitreuillage. 1.000 habitants de la commune de Pezens ont été évacués dans la matinée à titre préventif en raison des risques de débordement d'un barrage. Dans la région de Carcassonne, les champs sont complètement inondés, plusieurs chaussées détruites ou impraticables avec des arbres tombés sur les routes. Des torrents d'eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d'eau débordent. De très nombreux véhicules ont été emportés par les flots.