Pour sa 35ème édition, la Fête du Livre de Bron propose une formule inédite entièrement en ligne

Du 10 au 28 mars, la Fête du livre de Bron célèbrera, comme chaque année depuis 35 ans, les littératures contemporaines (roman, poésie, sciences humaines, BD, théâtre, jeunesse) et donnera la parole aux écrivains. Mais, compte tenu de la crise sanitaire, cette édition sera 100% digitale.

La Fête du Livre de Bron 2021 - ©Jean-Luc Bertini / Graphisme : Elise Milonet
La Fête du Livre de Bron 2021 - ©Jean-Luc Bertini / Graphisme : Elise Milonet

Dans le contexte d’aujourd’hui, il est plus que nécessaire de donner la parole aux écrivains, aux intellectuels et aux artistes pour comprendre le temps présent et envisager le monde qui vient. C’est pourquoi la Fête de Livre de Bron a décidé de se réinventer pour maintenir sa 35ème édition en proposant une version inédite et attractive qui se tiendra sur son tout nouveau site internet, appelé à constituer dans l’avenir, un véritable média numérique autour de la littérature, des sciences humaines et de la littérature jeunesse.

C’est donc autour d’un thème très actuel, Un invincible été, inspiré des mots d’Albert Camus « Au milieu de l’hiver j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible » (Retour à Tipasa – 1937), que pendant trois semaines, le festival se déploiera avec une grille de programmation faite de rendez-vous récurrents et d’extras, de rencontres interactives avec les auteurs, de discussions en live, de reportages, de performances et de spectacles.

Pour des directs plus scénarisés et plus conviviaux, un studio a été spécialement installé dans la médiathèque Jean Prévost de Bron.

Installation du studio dans la médiathèque de Bron - © La Fête du Livre de Bron
Installation du studio dans la médiathèque de Bron - © La Fête du Livre de Bron

De grands auteurs contemporains français seront au rendez-vous comme Leila Slimani, Hervé Le Teillier ou Hervé Le Corre, mais aussi des auteurs étrangers tels que Charif Majdalani, Kim Thuy ou Sedef Ecer. Au total, le festival comptera une cinquantaine d’invités dans tous les domaines de la littérature contemporaine.

Les temps forts de la première semaine

- Le grand entretien avec Leïla Slimani conduit par Yann Nicol, mercredi 10 mars à 19h en direct.
Des entretiens au long cours avec des voix marquantes de la littérature française contemporaine.

- Une immersion à Beyrouth avec Charif Majdalani, jeudi 11 mars à 19h en podcast.
Une immersion dans le quotidien d’un écrivain étranger qui ouvre une fenêtre sur le monde.

- La table ronde du Prix Summer 2021 avec remise du Prix, en présence des 5 auteurs sélectionnés, vendredi 12 mars à 19h en direct. Quatrième édition du Prix Summer avec la désormais traditionnelle table ronde réunissant les cinq écrivains sélectionnés cette année et la remise du Prix au lauréat 2021 désigné par l’ensemble des 750 jurés du Prix. Avec Miguel Bonnefoy, Négar Djavadi, Thomas Flahaut, Julia Kerninon, Hugo Lindenberg

- La présentation d’Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent par Camille Desseaux, bibliothécaire Jeunesse de la médiathèque Jean Prévost à Bron, samedi 13 mars à 10h  en vidéo.
Au cœur des rayons de la bibliothèque Jean Prévost à Bron, une redécouverte, en 3 minutes, des classiques de la littérature jeunesse. Tout public dès 6 ans.

- L’atelier de François Roca, dimanche 14 mars à 14h en vidéo.
Quel est le lien secret qui unit chaque artiste à son atelier ? Delphine Perret va à la rencontre de 3 artistes pour des portraits vidéos au cœur de la création. Tout public dès 8 ans.

A ne pas manquer en deuxième semaine

Le grand entretien avec Hervé Le Tellier conduit par Yann Nicol, en direct mercredi 17 mars à 19h.

- À l’angle des rues parallèles, en direct vendredi 19 mars à 19h. Des invités divers (critiques, libraires, écrivains, artistes) parlent de littérature, des classiques à(re)découvrir au meilleur de l’actualité éditoriale. Une émission avec Michel Abescat journaliste à Télérama, Christine Ferniot critique littéraire à Télérama, Maude Cizeron de la librairie Passages, Benoît Jolly de la librairie de l’Hôtel de Ville, Gabriel Pflieger de la librairie Vivement Dimanche.

- Présentation de « Blaise et le château d’Anne Hiversère » de Claude Ponti par Emilie Lefebvre Pautet, bibliothécaire Jeunesse de la médiathèque Jean Prévost à Bron, en vidéo samedi 20 mars à 10h.

- Dans le cycle, « les mots de la crise », Pascal Dibie décrypte « bureau », pour explorer les enjeux du temps présent, en podcast samedi 20 mars à 11h. Il relate l’histoire du bureau au fil des siècles et dans la vie « moderne ».

- Dialogue d’auteurs entre Sarah Chiche et Camille de Toledo en podcast dimanche 21 mars à 11h. Des podcasts longue durée pour explorer les résonances entre deux œuvres : les motifs récurrents, les choix narratifs, l’affirmation du style, la démarche littéraire.

- La création en partage avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne, en video dimanche 21 mars à 16h. Une Immersion dans la création jeunesse à plusieurs mains. Quand une auteure et une illustratrice se rencontrent et racontent l’histoire d’une complicité artistique. Tout public dès 9 ans

Les incontournables de la troisième semaine

- Le Vues d’ailleurs de Sedef Ecer pour une immersion dans sa Turquie natale, jeudi 25 mars à 19h en podcast

- À l’angle des rues parallèles, vendredi 26 mars à 19h en direct, avec Michel Abescat journaliste à Télérama et France Inter, Christine Ferniot critique littéraire à Télérama, Alain Bélier (librairie Lucioles), Sarah Gastel (librairie Terre des Livres) et Sylvain Fourel (librairie La Voix aux Chapitres).

- Corine Pelluchon décrypte « vivant », mot issu du lexique de crise pour explorer les enjeux du temps présent, samedi 27 mars à 11h en podcast.

- Dialogue d’auteurs entre Éric Fottorino et Nathalie Léger, dimanche 28 mars à 11h en podcast longue durée pour explorer les résonances entre deux œuvres : motifs récurrents, choix narratifs, affirmation du style, démarche littéraire.

- La création en partage avec le spectacle Loup d’Or, création pour la Fête du Livre de Bron, dimanche 28 mars à 16h en direct. À l’occasion de la parution de Loup d’or en 2020 aux éditions Sarbacane, Raphaële Frier s’associe à Élisa Gérard et au groupe Aimée Lespierres pour créer une lecture musicale inédite qui est produite et diffusée dans le cadre du festival. Tout public.

- L’invincible été de Fabio Viscogliosi en clôture du festival, dimanche 28 mars à 18h en direct
Quartier libre pour un écrivain qui nous fait pénétrer dans son univers grâce à des lectures d’extraits, des références littéraires et artistiques qui entrent en résonance avec le thème du festival, Un invincible été.

 

Le mode d'emploi du festival 2021

Pour découvrir le programme en détail et vivre le festival à partir du 10 mars, il suffit de se connecter, d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone sur le site www.fetedulivredebron.com à l'heure prévue du rendez-vous choisi et de se laisser guider. Tous les programmes sont également visibles en replay.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival du livre livres