Le traditionnel bouchon lyonnais ne risque pas de sauter ce week-end du 8 juillet. Des travaux importants vont se dérouler dans le tunnel sous Fourvière à Lyon dès le vendredi 7 juillet à partir de 20h30. Il sera fermé à la circulation en direction de Paris. Des déviations seront mises en place.
Pour les uns, dans le sens Nord-Sud, il signifie le début des vacances : "quand on le passe, on est presque dans le Midi". Pour les autres, dans le sens des retours en direction de Paris, il signe la fin des congés : "à partir de là, on se dit que c'est terminé". Ce vendredi 7 juillet, à partir de 20h30, il sera en partie fermé à la circulation.
Le tunnel sous Fourvière poursuit sa cure d'entretien. Ouvert en 1971, il bénéficie depuis plusieurs années d'un programme de rénovations. Et, pas n'importe lesquelles. Dans le sens de circulation sud-nord, les joints métalliques de la chaussée vont être refaits à neuf. Il faudra d'abord démolir la dalle de béton, qui a été dégradée par les infiltrations. Ensuite, "le joint sera déposé, il faudra le purger et enfin reconstituer l'ensemble" selon la Métropole de Lyon.
La combinaison des équipes de la métropole et des entreprises de travaux en continu sur tout le week-end, ainsi que de l'utilisation de béton à haute performance rendent possible la réalisation de cette opération très complexe sur un délai très court.
Métropole de LyonCommuniqué de presse
"Ça ne sera pas problématique"
L'an dernier, en août, la même opération s'était déroulée, mais dans l'autre sens. "Ça ne sera pas problématique cette année. L'an passé tout s'était bien passé, dans le sens Nord-Sud, on avait fermé à la fin du mois d'août" (les départs sont moins nombreux à cette période, NDLR) selon un conseiller à la Métropole.
L'ensemble du secteur sera coupé à la circulation comme l'échangeur de Perrache, la bretelle Kichener, les accès sous le tunnel seront interdits jusqu'à la porte du Valvert. Fin des travaux prévue le lundi 10 juillet, à 10h.
Des itinéraires de déviation ont été prévus. Ils sont à suivre sur le site onlymoov.com, un site dédié aux conditions de circulation, en temps réel, dans la région lyonnaise.
Le tunnel sous Fourvière voit passer environ 120000 véhicules par jour.