Le préfet du Rhône a décidé "par anticipation" la mise en place de la circulation alternée à Lyon et à Villeurbanne à partir de vendredi en raison d'un "épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines".
C'est une première dans l'agglomération lyonnaise : la mise en place de la circumlation alternée comme elle existe dans la capitale. Cette mesure intervient en plein milieu de la traditionnelle Fête des Lumières qui va drainer de jeudi à samedi des centaines de milliers de personnes vers le centre-ville. De surcroît, les transports en commun de l'agglomération sont perturbés depuis plusieurs jours par une grève.
Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront circuler vendredi à partir de 5 heures, précise la préfecture dans un communiqué.Impair et passe !
Le relevé de situation fourni mercredi midi fait apparaître un taux de 90 microgrammes de particules fines par mètre cube d'air, faisant suite aux 80 observés mardi et aux 76 de lundi, les jours précédents étant à un niveau nettement inférieur. Le cadre réglementaire actuel prévoit que la circulation alternée en agglomération lyonnaise est déclenchée lorsque le seuil de 80 microgrammes/m3 est atteint ou dépassé quatre jours de suite.Circulation alternée après le seuil de 80 microgrammes/m3 de particules fines
Bien que ces conditions ne soient pas réunies mais, compte tenu des prévisions qui indiquent que le seuil de 80 microgrammes/m3 est susceptible d'être de nouveau dépassé jeudi, le préfet, Michel Delpuech a décidé cette mesure de circulation alternée "par anticipation". Il rappelle qu'il s'agit d'un épisode de pollution lié à la combustion.
En conséquence, les industriels sont aussi invités à réduire leurs émissions. La préfecture invite également
les opérateurs et les particuliers à réduire les sources de chauffage par combustion. Les deux maires de Lyon et Villeurbanne ont été informés de ces dispositions.