Présidentielle 2022 : une manifestation éclate à Lyon, un isoloir et une vitre brisés dans la mairie du 1er arrondissement pendant le dépouillement

Publié le Mis à jour le

"Ni Le Pen! Ni Macron!" Une manifestation a éclaté à Lyon à l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. La mairie du 1er arrondissement a été vandalisée

Une manifestation a éclaté vers 22h 30 dimanche 10 avril à l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Une centaine de personne "descendues de la Croix Rousse" selon les forces de police ont fait éclater leur colère. 

Certains ont fait irruption dans la mairie du 1er arrondissement où un isoloir a été cassé et une vitre brisée. 

"A 22h25 des manifestants ont lancé des projectiles sur les vitres pendant le dépouillement. Ils ont pénétré dans une salle adjacente à celle du dépouillement et les assesseurs les ont fait sortir pour permettre le bon déroulement des opérations de comptage" raconte Yasmine Bouagga la maire du 1er arrondissement de Lyon. 

Une centaine de personnes ont participé à ce mouvement selon la Préfecture du Rhône qui indique une intervention des forces de police. Aux tirs d'artifices ont succédé des tirs de gaz lacrymogène. Selon nos équipes sur place à 23h30 les heurts seraient terminés. Des abribus ont été vandalisés et quelques vitrines endommagées. 

Plusieurs vitrines ont été caillassées et des tirs d'artifices ont été lancés dans le quartier de la Croix Rousse, notamment près de la mairie du 1er arrondissement.