Lyon, qui pouvait encore espérer viser la 6e place - qualificative pour les phases finales - a été étrillé par Grenoble, relégué en Pro D2. 7 essais pour les Isérois face à des Lyonnais privés de nombreux titulaires. Grenoble réussit ainsi ses adieux au Top 14 samedi lors de l'ultime journée.
Relégué en Pro D2, Grenoble a réussit chez lui ses adieux au Top 14 samedi lors de l'ultime journée en passant sept essais à Lyon (51-23), qui ne disputera donc pas les phases finales.Il s'agit de la 6e victoire dans ce championnat pour le FCG, qui avec 38 points et ce succès bonifié, achève sa saison à la 13e place du Top 14. Le club isérois accompagne Bayonne en deuxième division, cinq ans après sa remontée.
Lyon, 10 eme de la saison régulière
Lyon, qui pouvait encore viser la 6e place - qualificative pour les phases finales - en cas de succès bonifié et d'un faux pas de ses concurrents, échoue finalement en 10e position, avec 55 points.Corrigé chez son voisin, le club rhodanien termine également loin d'un 7e rang qui l'aurait envoyé vers un double barrage lui permettant, en cas de succès, de disputer la Coupe d'Europe.
Venus à Grenoble sans de nombreux titulaires, Pierre Mignoni et ses joueurs ont été surclassés et ont encaissé leur 13e défaite de la saison.
Un LOU surclassé
Piqué au vif par un essai des Lyonnais sur le coup d'envoi, inscrit par Clément après un ballon porté, le FCG répliquait par deux essais consécutifs, marqués par Sawailau et Jacquot (4e, 11e).Au supplice en mêlée, le LOU peinait également à occuper le camp adverse. Il pliait sur une nouvelle incursion des Isérois, conclue avant la mi-temps par Saseras (33e).
Tandis que les Lyonnais évoluaient à quatorze après le carton jaune de Paulino, les Grenoblois consolidaient leur avance grâce à quatre nouveaux essais, inscrits par Héguy (43e), Sawailau (47e), Dardet (54e) et Hunt (57e).
Les coéquipiers de Jérôme Porical répondaient par Clément (51e) et Kaabeche (59e), mais ils n'empêchaient pas la large victoire du FCG.
Déclarations d'après match
Pierre Mignoni (entraîneur de Lyon):"On a quelques regrets sur le score de ce soir. J'ai voulu voir certains de nos jeunes à ce niveau-là. J'assume ce choix d'avoir remanié l'équipe. Il était question d'aller chercher la 6e place mais on a loupé le coche chez nous contre Clermont.
Etait-ce le bon moment pour disputer la Coupe d'Europe ? Dans la construction du club, il ne faut pas aller trop vite. Des joueurs ont franchi un palier et d'autres vont venir nous renforcer. Maintenant, il faut continuer à stabiliser le club et son effectif. On a fait une belle saison, avec des choses intéressantes. C'est positif."
Jonathan Wisniewski (ouvreur de Grenoble):
"C'est une belle dernière pour le groupe. On voulait bien finir et on l'a fait, alors qu'il y a bien des moments en cette fin de saison où l'on aurait pu abandonner. Il y a forcément des regrets à l'issue de cette saison... Il y a eu des erreurs à tous les niveaux et sur la pelouse, on n'a pas su gagner les matches importants.
Ce soir, on est à notre place. C'est un championnat très difficile où il faut être constants. Beaucoup de joueurs partent et c'était aussi une source de motivation ce soir. Cette descente ne signe pas la mort du FCG. Le club va se reconstruire. J'ai pris beaucoup de plaisir durant trois saisons."