Procès Air Cocaïne, visite d'Emmanuel Macron, Lyon BD Festival : l'actu du 7 au 14 juin 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

L'article qui vous résume les infos incontournables de la semaine près de Lyon, en Ardèche, dans la Drôme, l'Ain et la Loire.

L’affaire "Air Cocaïne" vous vous souvenez?  

Deux pilotes français – Bruno Odos et Pascal Fauret – soupçonnés d’avoir aidé à transporter près de 700 kg de cocaïne à bord d’un jet privé entre la République dominicaine et la France avaitent été condamnés à 6 ans de prison ferme en avril 2019. Leur procès en appel s'ouvre cette semaine à Aix-en-Provence à partir du lundi 7 juin. Le Lyonnais Pascal Fauret et l'Isérois Bruno Odos savaient-ils qu'ils transportaient de la cocaïne? Qui a organisé quoi? Ce procès fleuve et très médiatique se tiendra jusqu'au 9 juillet. 

Que vient faire Emmanuel Macron dans la Drôme ? 

Le président de la République, Emmanuel Macron est attendu à Tain l'Hermitage et à Valence le mardi 06 juin. 

Il va rencontrer des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Le chef de l'Etat viendra "échanger avec des restaurateurs et des représentants de l'ensemble de la filière, et valoriser leur savoir-faire après plusieurs mois de fermeture, alors que s'ouvre à partir de cet été l'année de la gastronomie, au cœur de notre art de vivre et symbole de l'excellence française partout en France", explique l'Élysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron est attendu en fin de matinée au lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, il visitera ensuite une école de la dernière chance créée par Brigitte Macron et financée par le groupe de luxe LVMH à Valence. 

Ce déplacement s'intègre dans un "tour de France des territoires" présenté par l'Elysée comme une reprise de contact avec les Français après la crise sanitaire et présenté par certains membre de l'opposition comme un début de campagne électorale. 

Aller plus loin avec l'analyse politique de France info 

Vous avez dit 9 juin ? Qu'est-ce qui va changer déjà ? 

A partir du 9 juin les salles de café-restaurants ouvriront après les terrasses
A partir du 9 juin les salles de café-restaurants ouvriront après les terrasses © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le 9 juin, le couvre-feu passera à 23 heures et les salles des cafés et restaurants pourront de nouveau recevoir du public en intérieur. Les salles ne pourront être occupées que sur la moitié de leurs capacité d'accueil et les tablées resteront limitées à 6 personnes. 

A retenir aussi : l' assouplissement des règles de télétravail. Les cinémas, salles des fêtes, chapiteaux passent à 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle, avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

Retrouvez tous les changements en détail 

On se retrouve au Lyon BD Festival ? 

Concerts, parcours bibliothèques, dédicaces vous attendent pendant tout le week-end des 12 et 13 juin
Concerts, parcours bibliothèques, dédicaces vous attendent pendant tout le week-end des 12 et 13 juin © Lyon bd festival

Impossible de résumer les 80 évènements et rencontres prévus pour ce festival international de la Bande Dessinée. 50 auteurs sont attendus dans 60 lieux différents. Voici pour vous notre petite sélection : 

 

 

 

Le bien-être c'est quoi au juste ? 

Le 12 Juin, comme tous les deuxième samedi de juin depuis six ans,  se déroule la journée mondiale du bien-être. "Le but de cette journée est de poser la question, , « Comment vivre une vie plus saine et meilleure ? », d'orienter la réflexion des individus et de la société vers le "bien vivre" proposent les organisateurs.  Vaste programme... ateliers, conférences et découvertes à retrouver sur le site de l'évènement.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes politique