La vente aux enchères des œuvres de l’édition 2018 du projet Vénus s'est déroulée mercredi soir, 12 décembre, à l'hôtel de ville de Villeurbanne. Ce sont 109 photographies qui étaient mises en vente. Parmi les lots, la photographie de la maire de Décines-Charpieu et de ses adjointes.
Parmi les oeuvres mises en vente aux enchères dans le cadre du Projet Vénus figure la toile customisée par l'artiste Bur. C'est Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, et ses adjointes ou membres de cabinet, qui ont pris la pause. Elles ont posé seins nus pour la bonne cause : la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
La photo d'origine a été prise par la photographe Claire Defosse et l'œuvre finale, customisée par Bur, a été réalisée avec de l'acrylique et du feutre acrylique. Elle était estimée à 250 euros. Elle a été vendue à 3800 euros. C'est l'enchère la plus forte de la soirée. C'est la fondation de l'Olympique Lyonnais qui a acheté l'oeuvre. La maire de Décines-Charpieu est satisfaite : la toile a fait "le buzz" pour la bonne cause. La vente a permis de récolter 18 000 euros. Les bénéfices de cette vente aux enchères caritative et artistique seront reversés à l'association "Europa Donna" qui lutte contre le cancer du sein.