Des punaises de lit à l'hôpital Herriot de Lyon. C'est un patient, admis samedi dans le service traumatologie, qui est à l'origine de l'infestation. Le pavillon A, temporairement fermé, a été rouvert lundi 22 mai en fin d'après-midi après plusieurs désinfections.
À l'hôpital Edouard-Herriot, le pavillon A chargé d'accueillir les urgences chirurgicales était infesté de punaises de lit. Il a été fermé une grande partie de la journée de lundi. Il a rouvert après.
C'est un patient admis samedi matin dans ce service qui est à l'origine de l'infection. Ce dernier se trouvait dans "une situation d'hygiène très dégradée", selon les HCL. L'homme a notamment passé un scanner lors de son admission, précise la presse locale.
Opérations de désinfection
Conformément aux protocoles et procédures en vigueur, l’alerte a donné lieu à l’intervention d’une entreprise spécialisée pour réaliser une désinsectisation le jour même", indiquent les HCL. Les Hospices Civils de Lyon précisent que la désinfection a été "renouvelée dimanche, puis encore lundi, dans le service des urgences et les unités où a été constatée la présence d’insectes".
À ce jour, 5 interventions ont été réalisées. D’autres pourraient avoir lieu, dans le futur, si nécessaire.
Hospices Civils de Lyon
Les HCL indiquent que "des mesures de précaution" ont été prises "pour isoler le patient" sitôt les faits connus ce samedi 20 mai. Il s'agissait de " limiter les risques de dissémination sur les autres patients présents", est-il précisé.
Si l'accueil des patients a été "maintenu", ces derniers ont été temporairement réorientés vers le pavillon G des urgences médicales. Les HCL avaient annoncé un retour à la normale ce lundi 22 mai vers 17h. Comme indiqué, le pavillon A a rouvert en fin d'après-midi.