L'opérateur de transports en commun Kéolis a renforcé ses contrôles dans une cinquantaine de bus après le signalement d'un voyageur. Aucune bestiole n'a été découverte. En revanche, une punaise a été trouvée à la bibliothèque de l'université de médecine.
C'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a cru voir une punaise dans un bus !
L'alerte, très sérieuse, est remontée à la direction de Kéolis, l'opérateur de transports en commun de la métropole de Lyon qui a fait appel, comme il l'avait annoncé le 29 septembre, à une société spécialisée dans la recherche de nuisibles... Avec des chiens ! Ces fins renifleurs, comme pour la recherche de stupéfiants, s'arrêtent lorsque leur odorat en repère des traces.
"Sur un des bus, il y a un strapontin sur lequel les chiens se sont arrêtés", raconte Thomas Fontaine, directeur général de Kéolis Lyon. Par mesure de précaution, on a retiré le strapontin et désinfecté l'ensemble de l'équipement. Mais aucun insecte n'a été trouvé."
Un tiers des 150 bus ciblés a été passé au "museau" fin... Sans résultat pour l'instant. Et les inspections doivent se poursuivre. Chez Kéolis, on précise qu'il s'agit d'un renforcement des mesures car "des désinfections régulières sont faites sur l'ensemble des 1000 véhicules, dépôt par dépôt."
La rapidité des réseaux sociaux
Kéolis dit avoir pris le phénomène très au sérieux, mais ajoute qu'il est amplifié par les réseaux sociaux qui font circuler des infos plus vite que les punaises ne se reproduisent !
Le directeur général, Thomas Fontaine, reconnait qu'"en l'espace de 2 ou 3 heures, les informations sur de simples suspicions circulent très, très vite. Donc, on renforce nos contrôles car on veut vraiment rassurer l'ensemble des usagers du réseau."
Un spécimen à la bibliothèque de médecine
En revanche, une punaise de lit a bien été trouvée à la bibliothèque de médecine de l'Université Claude Bernard Lyon 1, sur son site Rockefeller, entre deux livres. La bibliothèque a été fermée aux étudiants et aux professeurs pendant plusieurs heures. Et des contrôles ont été faits.
Dans un communiqué, la présidence de l'université précise que :
"La qualité d’accueil des étudiants à l’université Claude Bernard Lyon 1 est une priorité de l’établissement et la potentielle présence de punaises de lit dans l’une de ses bibliothèques est prise très au sérieux. L’université et son service commun de documentation, en charge des bibliothèques universitaires, ont mandaté une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais afin de vérifier les espaces de la BU concernée et, le cas échéant, proposer un traitement adapté dans le respect des règles sanitaires et de la protection des documents."
La communication ne précise pas dans quel ouvrage la punaise avait élu domicile. Peut-être un livre sur l'évolution des espèces... qui lui a été fatal !