Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont terminé deuxièmes du programme court de danse sur glace derrière les canadiens Tessa Virtue et Scott Miroir. Ils sont néanmoins à 1,74 points des premiers et gardent toutes leurs chances sur la danse libre, leur spécialité.
Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté lundi, record du monde à la clé, le programme court de danse sur glace aux Jeux olympiques de Pyeongchang et ont ainsi pris la tête de la compétition.
Les champions olympiques en 2010 à Vancouver ont totalisé 83,67 points, soit un point de plus que l'ancien record, pour devancer leurs grands rivaux français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (81,93 pts). Les Canadiens, qui patinent ensemble depuis 1997 et ont aussi été vice-champions olympiques à Sotchi il y a quatre ans, ont signé une prestation sans-faute sur un cocktail samba-rumba-cha cha. Ils ne sont toutefois pas à l'abri d'un retour de Papadakis et Cizeron sur la danse libre, programmée mardi et qui est la spécialité du couple français.
Ces derniers ont semblé déstabilisés lundi par un problème de costume qui a laissé apparaître un sein de Gabriella Papadakis en début de programme, et ont manqué de synchronisation sur certaines figures. Ils restent toutefois bien dans la course avec un retard de seulement 1,74 points. Leur début de saison parfait peut même les inciter à l'optimisme.
Chahutés l'hiver dernier par le retour à la compétition de Virtue et Moir qui les ont délogés du trône mondial, ils ont idéalement repris la main cette saison, en s'offrant leur toute première victoire sur les Canadiens en finale du Grand Prix à Nagoya.
Les deux couples, qui sont aussi partenaires d'entraînement, devancent assez largement les Américains Madison Hubbel et Zachary Donohue, troisièmes avec un score de 77,75 et seulement deux centièmes devant leurs compatriotes Maia et Alex Shibutani.