Véritable phénomène de société, la généalogie passionne environ dix millions de Français à la recherche de leur histoire familiale. Martin, Bernard ou Faure sont les noms les plus répandus en Auvergne-Rhône-Alpes. Petit tour d'horizon des noms de famille et leurs origines.
Retrouver l'origine de son nom de famille, reconstituer l'histoire de ses ancêtres, la généalogie permet de résoudre bien des questions quant à nos propres chemins de vie. L'INSEE (l'institut national des statistiques) collecte et compile toutes les données relatives à l'état civil depuis le XIXe siècle. Ces informations permettent de suivre l'évolution des patronymes en France.
On a tous envie de savoir d'où l'on vient. La généalogie, c'est un moyen ludique d'en savoir plus sur sa famille. C'est un effet de mode déclenché par le déracinement. Souvent, on habite loin de ses terres natales. Tous ces éléments font que l'on a envie de se rapprocher de ses racines.
Tony Nollat,directeur expérience client Geneanet
Martin : un prénom devenu un nom de famille
Beaucoup de noms de famille ont disparu. D'après les spécialistes, 50 % des noms de famille sont portés par seulement dix personnes en France. Cela signifie une grande richesse des patronymes. À l’inverse, les Martin, Bernard ou Thomas,"des noms issus de prénoms qui signifient fils de, sont très courants" et sont les noms les plus portés en Auvergne-Rhône-Alpes, explique Tony Nollat.
L'origine des noms
Dans le Rhône, Martin arrive en tête, dans la Loire, la Drôme et l'Ardèche c'est Faure qui l'emporte. La généalogie permet également de remonter le fil de l'histoire, elle est souvent liée aux langues que l'on parlait au Moyen-Âge.
Faure est un nom d'origine occitane, il signifie forgeron. Il est très répandu dans la Drôme et en Ardèche, car ce sont des régions où l'on parlait l'occitan au Moyen-Âge. Inversement, il est plus rare dans l'Ain où la langue était le Franco-provençal, Faure est devenu Favre.
Tony Nollat,directeur expérience client Geneanet
Pour aller plus loin
Certains sites sur internet proposent d'aller plus loin. Certains payants, d'autres gratuits. En inscrivant son nom de famille, on peut remonter loin dans l'origine d'une famille et de son histoire. Parmi eux, le portail national des archives, un site d'État, qui permet de retracer l'histoire de ses ancêtres et de constituer son propre arbre généalogique.