Rassemblement contre l'antisémitisme : "La France doit rester soudée", près de 3 000 personnes à Lyon

À l'appel de plusieurs parlementaires, un rassemblement contre l'antisémitisme était organisé à Lyon ce 12 novembre à 11h30 devant le Veilleur de pierre de la place Bellecour.

À l'appel des présidents des deux chambres parlementaires, des marches "pour la République et contre l'antisémitisme" sont organisées partout sur le territoire national. Elles s'inscrivent en réponse à l'attaque du Hamas et à la montée des actes antisémites en France.

Les manifestants avaient rendez-vous à 11h30 place Bellecour à Lyon, au pied de la statue du Veilleur de pierre, symbole de la résistance contre le nazisme. Environ 3 000 personnes se sont rassemblées pour dénoncer la montée de l'antisémitisme.

"Nous sommes tous juifs"

Dans un discours animé, Richard Zelmati, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne Rhône-Alpes, a dénoncé les "idiots utiles qui viennent donner une justification à la haine des juifs."

"L'objectif ce matin était de descendre dans la rue, pour que les Français nous rejoignent et crient 'nous sommes tous juifs en de pareilles circonstances', avoir une telle affluence ce midi démontre des bons rapports entre les juifs et la République", affirme Richard Zelmati.

Beaucoup de personnes étaient présentes par solidarité, sans être de confession juive. "Je me sens concernée par ce qu'il se passe, je ne veux pas que notre pays revive les déportations, les pogroms." témoigne une Lyonnaise émue aux larmes. 

"C'était important d'être là pour tous les citoyens français qui refusent d'être ostracisés en raison de leur religion. L'école de mes enfants a été taguée avec des inscriptions antisémites, cela m'interpelle beaucoup, je voulais être là contre l'antisémitisme, le racisme mais aussi pour la paix au Proche-Orient", exprime une mère de famille présente sur la place.

Un jeune homme, casquette bleue sur le crâne se confie : "L'antisémitisme m'inquiète, la différence qu'on fait entre les religions m'inquiète, nous sommes tous Français et nous devons arrêter de stigmatiser les gens sur la base de religion. La France doit rester soudée. La manifestation était aussi l'occasion pour lui de dénoncer une "importation d'un conflit qui dure depuis des années, hors de France". 

Une présence "gênante" 

Plusieurs élus du Rhône ont dénoncé la recrudescence de ces actes antisémites. "Des provocations, appels à la haine, menaces, tags, agressions… En un mois, plus de 1000 actes ont été recensés. Notre ville de Lyon, nos communes, notre métropole ne sont pas épargnées", ont écrit les élus du Rhône pour appeler au rassemblement. Parmi eux, on compte les députés de la majorité (Anne Brugnera, Jean-Luc Fugit, Thomas Rudigoz), le sénateur LR François Noël Buffet et Alexandre Vincendet, député LR de Rillieux.

Les élus EELV du département avaient, dans un communiqué séparé, annoncé leur venue.

Grégory Doucet, le maire de Lyon était présent. "L'appel des parlementaires a été émis pour toutes les tendances confondues", a tenu à préciser l'édile. "Il est de notre responsabilité collective de lutter contre toutes les formes de haines, qu'elle soit contre les juifs ou d'autres groupes, il faut se mobiliser concrètement". Par ailleurs, Grégory Doucet a précisé qu'il avait saisi la justice suite à l'attaque de l'ultra-droite le 11 novembre, contre un local accueillant une conférence sur la Palestine.

De son côté, la France Insoumise du Rhône n'a pas souhaité se joindre à la manifestation, suivant le communiqué national. Le parti a refusé de se rassembler aux côtés du Rassemblement National et de Reconquête !. L'antenne du Rhône du parti d'Eric Zemmour a confirmé sa présence sur le réseau social X.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité