Les réactions en 10 tweets concernant le fichier sexiste tenu par des étudiants d'EM Lyon

Depuis les révélations de l’existence d’un fichier aux mentions sexistes, à travers lequel les étudiantes de l’école EmLyon Business School étaient notées en fonction de leur physique, les réseaux sociaux se sont enflammés. Scandale ? Pratique courante ? Petite revue de tweets.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'abord, il y a ceux qui désormais associe le nom de l'école EMLyon Business School avec le hashtag #balancetonporc. Pour une majorité d'utilisateurs du réseau social Twitter, pas besoin de chercher plus loin, ce fichier est une ignominie. C'est un scandale, à point c'est tout.
Le fichier comporte les noms de plus de 450 jeunes femmes, et selon nos confrères du journal Le Progrès qui en ont révélé l'existence, plus d'une centaine d'entre elles sont notées, par des étudiants, sur leur apparence physique et font l'objet de commentaires sexistes.
 


Dans la même veine, il y a ceux qui s'insurgent de la faible réaction de la direction d'EMLyon face à ces révélations : Bernard Belletante, le directeur général de l'établissement, a publié sur le site de l'école jeudi 2 Août, un courrier adressé à la communauté EMLyon Business School. Il se dit "très choqué par ces révélations"et annonce qu'il diligentera "une enquête interne, à compter du 20 août prochain, afin de connaître toutes les composantes de ce manquement à l’éthique. Les étudiants, dont l’implication serait confirmée, seront convoqués en conseil de discipline".
Une réaction modérément appréciée par certains, et qui estiment notamment que l'école devrait porter plainte.
 
Ensuite, il y a ceux qui jouent l'égalité en affirmant que les étudiantes de l'école tenaient le même genre de fichier à l'encontre des garçons, et ce sont là des pratiques courantes de grandes écoles :  
 
Enfin, il y a ceux qui en font une affaire politique, en citant pêle-mêle les noms de Laurent Wauquiez, de Bruno Bonnell et qui interpelle la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information