Depuis les révélations de l’existence d’un fichier aux mentions sexistes, à travers lequel les étudiantes de l’école EmLyon Business School étaient notées en fonction de leur physique, les réseaux sociaux se sont enflammés. Scandale ? Pratique courante ? Petite revue de tweets.
D'abord, il y a ceux qui désormais associe le nom de l'école EMLyon Business School avec le hashtag #balancetonporc. Pour une majorité d'utilisateurs du réseau social Twitter, pas besoin de chercher plus loin, ce fichier est une ignominie. C'est un scandale, à point c'est tout.
Le fichier comporte les noms de plus de 450 jeunes femmes, et selon nos confrères du journal Le Progrès qui en ont révélé l'existence, plus d'une centaine d'entre elles sont notées, par des étudiants, sur leur apparence physique et font l'objet de commentaires sexistes.
Apparemment il est normal de noter les filles sur leur physique à @EMLYON #balancetonporc #Metoo
— Estelle Leblond (@LeblondEstelle) August 2, 2018
Plus 10 000€ l'année ne suffit pas à enseigner le respect !?
C’est scandaleux également et c’est tout. Dire que ces dégénérés vont avoir des postes à responsabilité ça fait flipper... un fichier de ce genre en entreprise c’est licenciement et liste rouge
— Mathilda_keps (@lilou_keps) 2 août 2018
Dans la même veine, il y a ceux qui s'insurgent de la faible réaction de la direction d'EMLyon face à ces révélations : Bernard Belletante, le directeur général de l'établissement, a publié sur le site de l'école jeudi 2 Août, un courrier adressé à la communauté EMLyon Business School. Il se dit "très choqué par ces révélations"et annonce qu'il diligentera "une enquête interne, à compter du 20 août prochain, afin de connaître toutes les composantes de ce manquement à l’éthique. Les étudiants, dont l’implication serait confirmée, seront convoqués en conseil de discipline".
Une réaction modérément appréciée par certains, et qui estiment notamment que l'école devrait porter plainte.
Comptez-vous porter plainte @EMLYON ? C'est le minimum que vous puissiez faire !
— LAVATheORIES (@LAVATheORIES) 3 août 2018
Le directeur d’EM Lyon a réagi très mollement dans la presse pour dire qu’y aurait une enquête interne «si les faits sont avérés».
— mélu miou (@melunaka) 3 août 2018
Ensuite, il y a ceux qui jouent l'égalité en affirmant que les étudiantes de l'école tenaient le même genre de fichier à l'encontre des garçons, et ce sont là des pratiques courantes de grandes écoles :
Dans l’article il est aussi dit que les filles faisaient pareil pour les mecs ;-)
— Patrick (@PatatoOor) 3 août 2018
Du coup si les étudiantes ont fait pareil avec les garçons, c'est moins grave ? Si personne ne respecte personne, le scandale disparaît ?
— Clairon (@ClaireBrnry) August 2, 2018
On s'en fou du genre de ceux/celles qui ont été là dedans, humainement c'est en dessous de tout
Grave déçue de vous business cool
mdr crachez sur l’@EMLYON tant que vous voulez mais c’est toutes les écoles de commerce qui ont un gros problème, et pas que celle qui se fait chopper
— prisca (@_pris_k) 3 août 2018
Enfin, il y a ceux qui en font une affaire politique, en citant pêle-mêle les noms de Laurent Wauquiez, de Bruno Bonnell et qui interpelle la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa :
@MarleneSchiappa vous pensez quoi de ce fichage illégale et sexiste des étudiantes de l'@EMLYON ? Pourquoi la direction de l'école ferme les yeux? Pourquoi le député @enmarchefr @BrunoBonnellOff directeur de l'école ne réagit pas?
— Software Firefighter (@hguemar) August 2, 2018
Visiblement Wauquiez lors de son passage a fait des émules . EM lyon ou comment payer une fortune pour apprendre à faire du #bullshit
— CynicalParis (@CynicalAs) 2 août 2018