Un réseau ferroviaire perturbé et des manifestations dans toute la région. Ce jeudi 20 avril, les cheminots se sont mobilisés en signe de protestation contre la réforme des retraites. Rejoints par d'autres professions et des étudiants, ils préparent le grand rassemblement du 1er mai.
La nuit dernière, aucun train n'a circulé dans l'ensemble des gares de Lyon. Si ce matin, le trafic a redémarré, il reste très fortement perturbé alors que les cheminots se sont mobilisés contre la réforme des retraites tout au long de la journée."On est là, on sera là demain, on sera là après-demain", affirmait Angélique Piquaud, gestionnaire de moyens au parc TER en région Auvergne Rhône-Alpes, à l'occasion d'un rassemblement de la CGT, mercredi, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon.
"Le gouvernement n’est pas à la hauteur de nos attentes et on va essayer d’aller le mettre à niveau. On va y arriver", ajoute la jeune femme qui se bat pour obtenir une retraite à maximum 55 ans à taux plein. Résultat, ce jeudi 20 avril a pris la forme d'une journée de colère des cheminots dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les mobilisations se sont multipliées et ont attiré bien plus que les professionnels de la SNCF.
Des manifestations dans toute la région
Dans la Loire, les cheminots ont protesté contre la réforme des retraites. À 12 heures devant la gare de Chateaucreux (Saint-Etienne), la CGT s'est réunie pour un "pique-nique de lutte". Du côté de Roanne, le rendez-vous a été donné à la même heure devant la Sécu pour une manifestation jusqu'à la gare où un "barbecue de lutte" attendait les manifestants.
Ces derniers ont bloqué les voies ferrées pendant une trentaine de minutes. "Les voies sont de nouveau libres, la circulation reprend progressivement sur l'axe Lyon Roanne" annonce la SNCF.
À Villefranche-sur-Saône, un rassemblement a pris forme à 16h30 devant la gare ferroviaire.
À Lyon, les jeunes en soutien aux cheminots
À Lyon, la mobilisation touche à sa fin. Depuis ce matin, les cheminots ont fait préssion dans le quartier de La Part Dieu afin de protester contre la réforme des retraites. Les professionnels en grève, reconductible pour certains, appellent à la démission d'Emmanuel Macron.
La CGT Cheminots, la CFDT et Sud-Rail s'étaient donné rendez-vous sur le parvis Renée Richard à 11h30 et ensuite à 14 heures au départ de Jean Macé pour une mobilisation de plus grande ampleur.
Ils ont été rejoints par les jeunes. Depuis ce matin, le campus de Lyon 2 est bloqué et les étudiants ont intégré le cortège de manifestants à Jean Macé. Déclarée en préfecture par le NPA Jeunes (Nouveau Parti Anticapitaliste), la foule a emprunté l'avenue Jean Jaurès, l'avenue de Saxe et enfin la rue de la Part-Dieu avant de rejoindre la place Guichard.
Exceptionnellement, le bus relais du métro B termine son circuit à l'arrêt Jean Jaurès jusqu'à 22 heures.
Un retour à la normale attendu dès demain à la SNCF
Concernant le trafic ferroviaire, très perturbé depuis mercredi soir, la SNCF prévoit un retour à la normale dès vendredi matin. En cette journée de mobilisation des cheminots, le réseau de transports était "majoritairement fluide ce matin dans la région, malgré quelques retards aux alentours de Lyon" selon l'entreprise ferroviaire.
Pour rappel, la SNCF envisageait le maintien de 4 TER sur 5 en moyenne et une circulation quasi normale des TGV alors que la CGT anticipait la circulation d'un seul TER sur 6. Le détail des perturbations est à retrouver sur le site de la SNCF Auvergne Rhône-Alpes. La circulation des trains devrait revenir à la normale dès demain matin.
Le Port Edouard Herriot débloqué
Les espaces portuaires ont également été bloqués. Depuis 6 heures ce matin, les entrées du port Edouard Herriot étaient barricadées au moyen de pneus enflammés, selon le Comité de Lutte Lyon. Une centaine de personnes se sont postées au niveau de l'entrée principale du port du côté de Saint-Fons.
Une tentative de blocage de l'accès à l'incinérateur de Gerland a été empêchée par l'intervention de la police. En revanche, la route a été bloquée afin de ralentir les camions-conteneurs et camions-bennes. Des actions ont aussi été menées sur l'A43, où un incendie volontaire a perturbé le trafic.
Les militants attendent désormais le 1er mai pour une mobilisation de grande envergure. En attendant, des actions comme celle d'aujourd'hui sont prévues, notamment le 28 avril prochain.