"Les défilés et rassemblements revendicatifs" sont interdits ce mercredi 19 avril 2023 au soir dans plusieurs arrondissements de Lyon, annonce la préfète du Rhône.
La situation pourrait être une nouvelle fois tendue dans les rues de Lyon, ce mercredi 19 avril 2023 au soir. Un arrêté préfectoral interdit explicitement toute manifestation non déclarée dans plusieurs arrondissements de la ville de Lyon. Une décision que Fabienne Buccio justifie notamment par les nombreuses dégradations commises lors de ces rassemblements inopinés, entre autres, contre la réforme des retraites.
Éviter la casse
Comme la veille au soir, ce message vient d'être publié sur le compte Twitter de la préfète du Rhône. "Depuis plusieurs semaines, lors de rassemblements non déclarés, de très nombreuses dégradations ont été commises dans plusieurs arrondissements de Lyon où "les défilés et rassemblements revendicatifs" sont, par conséquent, interdits ce mercredi 19 avril au soir."
Un périmètre d'interdiction de manifestation entre 18h et 23h dans le six arrondissements de la ville de Lyon : le 1er, le 2e, le 3e, le 4e, le 5e et 6e.
"Dans ce même périmètre, la détention, le port et le transport de plusieurs objets destinés à causer des troubles à l'ordre public sont interdits." Dans la liste de ces objets interdits : fusées, pétards et mortiers, objets susceptibles de constituer une arme, équipements de protection, carburants et combustibles.
Ce qui ressemble fort à l'attirail des groupes de casseurs qui avait accueilli l'allocution d'Emmanuel Macron par une nuit de violences et de dégradations publiques. Des incendies volontaires avaient notamment été provoqués aux portes d'un poste de la police municipale et de la mairie du 1er arrondissement de Lyon.
Quels rassemblements ?
Officiellement, il n'y a pas de mobilisation d'annoncée du côté des opposants à la réforme des retraites ce mercredi soir. En revanche, un appel circule sur les réseaux sociaux en soutien à l'association Les Soulèvements de la Terre dont Gérald Darmanin a promis la dissolution après les évènements de Sainte-Soline lors d'un week-end de mobilisation contre les "bassines".
Ce 19 avril, des rassemblements de soutien sont annoncés partout en France. À Lyon, un rendez-vous a été fixé devant l'Opéra.
Les organisations syndicales militent toujours pour des actions de grève et autres formes de mobilisation pour dénoncer la promulgation de la loi portant réforme des retraites. Demain, jeudi 20 avril, un rassemblement des cheminots devrait prendre forme dans la matinée après une nuit de mise à l'arrêt du trafic ferroviaire.
Une autre manifestation est également envisagée en début d'après-midi, place Jean Macé.