Entre 8 000 et 25 000 manifestants ont défilé à Lyon, ce mardi 6 juin, pour répondre à l'appel national de mobilisation contre la réforme des retraites. Une mobilisation en forte baisse.
Pour cette 14e journée de mobilisation, ce mardi 6 juin, la manifestation lyonnaise a de nouveau été émaillée par des scènes de violence et de dégradations multiples.
Retrouvez ci-dessous les faits marquants constatés par la rédaction de France 3 Rhône Alpes :
15h15 : la préfecture fait état de 5 interpellations, alors que la mobilisation touche à sa fin.
14h45 : les forces de l'ordre font usage de bombes lacrymogènes alternativement sur la place Bellecour et sur la place voisine Antonin Poncet, pour repousser les grappes d'individus "hostiles". Globalement, les faits de violences et de dégradations semblent moins intenses que lors des précédentes manifestations.
14h30 : les policiers ont repoussé "fermement", selon les forces de l'ordre, "violemment", selon certains manifestants, des personnes pouvant être identifiés comme militants ou membres de services d'ordres syndicaux. Des manifestants publient des images sur Twitter.
La préfecture confirme avoir dû "repousser fermement (...) des syndicalistes portant des chasubles CGT et Solidaires parce qu'ils empêchaient la dispersion d'individus hostiles."
14h15: des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre se déroulent autour de la place Bellecour.
14h : le cortège a rejoint la place Bellecour. La CGT annonce 27 000 manifestants, l'intersyndicale évoque le chiffre de 25 000. De leur côté, les autorités estiment que seules 8 000 personnes étaient présentes. Les chiffres sont donc en forte baisse par rapport à ceux relevés lors de la précédente manifestation, le 1er mai : les syndicats avaient annoncé 45 000 manifestants, et la préfecture en relevait 17 000.
13h30: La tête de cortège a atteint le pont de la Guillotière. Des échanges de projectiles et de bombes lacrymogènes sont constatés.
13h15 : la préfecture rapporte entre 300 et 400 blacks blocs. Plusieurs vitrines de banques sont vandalisées.
12h45 : des dégradations sont rapportées en tête de cortège. La devanture de la banque Société Générale, entre le cours Gambetta et de la rue Garibaldi a été cassée. Du mobilier urbain est vandalisé.
12h15 : un groupe de jeunes hommes vêtus de noir et masqués a pris la tête du cortège.
11h45 : le cortège s'est élancé. Il devait partir, initialement, à 11 h, de la Manufacture des tabacs.
Manifestation sous surveillance
Le cortège s'est élancé aux alentours de 11 h. Selon notre journaliste sur place, le dispositif policier prévu était "classique", avec l'appui d'un drone de surveillance, qui survole le parcours pour surveiller la manifestation. Les commerçants ont été invités à baisser leurs rideaux en prévision d'incidents. En effet, les manifestations précédentes avaient été émaillées de nombreux incidents : abris-bus et véhicules incendiés, commerces dévalisés, vitrines brisées…