Réforme des retraites : tour d'horizon des blocages et mobilisations de ce lundi 20 mars autour de Lyon

Publié le

Si la réforme des retraites est passée avec le recours au 49.3, la colère elle, ne passe pas. Ce lundi 20 mars 2023, encore plusieurs blocages et mobilisations ont lieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tour d'horizon.

Le gouvernement a fait usage du 49.3, pour faire passer la réforme des retraites, très largement contestée. Ce lundi 20 mars 2023 est un nouveau jour puisqu'aura lieu le vote de motions de censure. Cette journée est aussi placée sous le signe de nouvelles mobilisations et blocages.

Le secteur énergie sous pression

Plusieurs occupations de site, dans le secteur de l'énergie, ont été reconduites ce lundi 20 mars au matin :

Dans le secteur EDF hydro :

  • Occupation du barrage de Cize-Bolozon (Ain) 

Dans le secteur du Gaz : 

    • Occupation du site Storengy à Etrez (Ain), une cinquantaine de personnes sur place. "L'impact est essentiellement financier pour nos employeurs, mais également pour le gouvernement par effet de ricochet auprès de ce dernier. On est impatients de savoir quel sort sera réservé aux motions de censure qui seront présentées aujourd'hui. Il s'agit là d'une mise sous pression des députés, pour imager la symbolique", explique Didier Chabard de la CGT Ain
  • Occupation du site Storengy à Tersanne (Drôme)

Navigation :

  • Blocage de l'écluse de Reventin-Vaugris entraînant l'interruption de la navigation sur le Rhône 

Electricité :

  • Filtrage en cours sur la centrale électrique de Cruas-Meysse (Ardèche)
  • Filtrage en cours sur la centrale électrique de Tricastin, à la limite du Vaucluse et de la Drôme.

Point de blocage sur les routes 

Manifestations:

  • SUD-Rail s'est déployé ce lundi matin dès 7h00 au-dessus de grands axes desservant Lyon : l'A7 (La Mulatière) et l'A43 (St Priest).

  • Feux de pneus et palettes tôt dans la matinée sur le pont enjambant le Rhône entre Serrières (Ardèche) et Sablons (Isère). Le trafic est désormais fluide depuis 9 heures. 

  • Une trentaine de manifestants bloquent au niveau du rond-point de pont d’Aubenas (Ardèche). "Cette réforme des retraites est inacceptable. Il faudrait que pour une fois les députés se mobilisent pour la population et pour ces gens qui les ont élus", explique Yann, sur place. 
  • A Privas (Ardèche), un rassemblement est prévu à 11h devant la préfecture
  • La fermeture du tunnel de Fourvière dans sens Lyon-Paris n’est pas liée aux différents blocages 

Perturbation trafic ferroviaire : 

  • La SNCF annonce 2 TER sur 3 en moyenne nationale, plus de 4 TGV INOUI Et OUIGO sur 5, 3 Intercités de jour sur 5 et aucune circulation des Intercités de nuit.

Secteur de la culture :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité