Réforme des retraites : les avocats du Barreau de Lyon se prononcent en faveur de la grève toute la semaine

Les avocats sont mobilisés pour la défense de leur régime de retraite. Les avocats du barreau de Lyon étaient en assemblée générale ce lundi midi. Ils se sont prononcés en faveur d'une grève totale toute la semaine. Plusieurs audiences devraient être perturbées par le mouvement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les avocats sont vent debout contre la réforme du régime des retraites. Les "robes noires" entendent bien défendre leur régime autonome. Le Conseil national des barreaux (CNB) a indiqué dans un communiqué n'avoir "pas d'autre choix que de durcir le cadre de la grève et des actions de blocage qui se dérouleront à partir du lundi 6 janvier". Ainsi, les 70 000 avocats de France ont notamment été appelés à cesser "toute activité judiciaire, que cela soit en matière pénale, civile ou administrative, et demander systématiquement des renvois."  Autre mode d'action : l'arrêt des désignations d'avocats en matière d'aide juridictionnelle, pour les gardes à vue, les étrangers et les mineurs, etc. 

Des actions doivent avoir lieu à partir de ce lundi 6 janvier dans toute la France. Ainsi à Lyon, les avocats étaient appelés à participer à une assemblée générale puis à un rassemblement devant le TGI. Le barreau de Lyon compte 3500 avocats. A Lyon, le Conseil de l'ordre s'est prononcé en faveur d'une grève totale durant toute la semaine. Plusieurs audiences devraient être perturbées par le mouvement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information