La région Auvergne Rhône-Alpes renforce son soutien aux chasseurs

La région s'apprête à renouveler sa convention avec les fédérations de chasse. Un plan triennal, d'environ 3 millions d'euros, auquel s'ajoute une ligne budgétaire qui n'était pas prévue, et qui interroge l'opposition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Limonest (Métropole de Lyon), aux portes de Lyon, l'association de chasse sportive de Limonest a aménagé son local sur fonds propres, sauf l'atelier de découpe de la viande : pour lui, ils ont obtenu une subvention de 2.500 euros de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fabrice Lafeuvre, vice-président de l'association : "On va améliorer l'hygiène et la sécurité. Des tables en inox pour la découpe, des gants métalliques, beaucoup de couteaux, des scies électriques."


L'opposition dénonce un trop-plein de subventions

L'opposition régionale veut dénoncer ces nouvelles subventions. En tout, 380.000 euros ont été accordés pour le traitement de la venaison, une nouvelle ligne budgétaire, qui s'ajoute à la convention de 3 millions d'euros.

Fabienne Grebert, conseillère régionale Rassemblement Citoyen, Ecologiste et Solidaire :"Ce n'est que du clientélisme. Les chasseurs sont financés par ailleurs. Ils ont des budgets nationaux. Ils n'ont pas besoin de cet argent là."

Lors de la précédente convention votée par l'exécutif régionale, les chasseurs avaient déjà bénéficié d'une subvention supplémentaire; 500.000 euros pour aménager ou rénover des locaux de chasse.

 

La région se justifie


Pour le président de la Fédération Régionale de Chasse, ces aides sont nécessaires.

Philippe Meunier, vice-président délégué chasse et pêche: "nous avons par fédération, une somme qui est la même pour tous les départements. Ensuite, les services de la région traitent administrativement les dossiers."


Le reportage de Sylvie Cozzolino, Thierry Swiderski et Dominique Dumas :


Intervenants : Fabrice Lafeuvre, vice-président association de chasse sportive de Limonest; Fabienne Grebert, conseillère régionale Rassemblement Citoyen, Ecologiste et Solidaire; Philippe Meunier, vice-président délégué chasse et pêche; Bernard Bachasson, Chasseur; et Gérard Aubret, 
Président de la Fédération régionale de chasse.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information