Cet article date de plus de 3 ans

La région Auvergne Rhône-Alpes renforce son soutien aux chasseurs

La région s'apprête à renouveler sa convention avec les fédérations de chasse. Un plan triennal, d'environ 3 millions d'euros, auquel s'ajoute une ligne budgétaire qui n'était pas prévue, et qui interroge l'opposition.
© Marion Feutry / France 3 Alpes
A Limonest (Métropole de Lyon), aux portes de Lyon, l'association de chasse sportive de Limonest a aménagé son local sur fonds propres, sauf l'atelier de découpe de la viande : pour lui, ils ont obtenu une subvention de 2.500 euros de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fabrice Lafeuvre, vice-président de l'association : "On va améliorer l'hygiène et la sécurité. Des tables en inox pour la découpe, des gants métalliques, beaucoup de couteaux, des scies électriques."


L'opposition dénonce un trop-plein de subventions

L'opposition régionale veut dénoncer ces nouvelles subventions. En tout, 380.000 euros ont été accordés pour le traitement de la venaison, une nouvelle ligne budgétaire, qui s'ajoute à la convention de 3 millions d'euros.

Fabienne Grebert, conseillère régionale Rassemblement Citoyen, Ecologiste et Solidaire :"Ce n'est que du clientélisme. Les chasseurs sont financés par ailleurs. Ils ont des budgets nationaux. Ils n'ont pas besoin de cet argent là."

Lors de la précédente convention votée par l'exécutif régionale, les chasseurs avaient déjà bénéficié d'une subvention supplémentaire; 500.000 euros pour aménager ou rénover des locaux de chasse.

 

La région se justifie


Pour le président de la Fédération Régionale de Chasse, ces aides sont nécessaires.

Philippe Meunier, vice-président délégué chasse et pêche: "nous avons par fédération, une somme qui est la même pour tous les départements. Ensuite, les services de la région traitent administrativement les dossiers."


Le reportage de Sylvie Cozzolino, Thierry Swiderski et Dominique Dumas :

La région Auvergne Rhône-Alpes renforce son soutien aux chasseurs

Intervenants : Fabrice Lafeuvre, vice-président association de chasse sportive de Limonest; Fabienne Grebert, conseillère régionale Rassemblement Citoyen, Ecologiste et Solidaire; Philippe Meunier, vice-président délégué chasse et pêche; Bernard Bachasson, Chasseur; et Gérard Aubret, 
Président de la Fédération régionale de chasse.



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse sorties et loisirs environnement société nature polémique fusion des régions politique région auvergne-rhône-alpes