Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes était en assemblée plénière ce jeudi. Une session consacrée à la présentation des premiers comptes administratifs de la présidence de Laurent Wauquiez, après un peu plus d'un an de mandat... Bataille de chiffres.
A l'occasion du vote du premier compte administratif de l'ère Wauquiez à la région, majorité et opposition se sont affrontées.
D'un côté, on met en avant un plan d'économie de 130 millions d'euros et un niveau d'investissements en augmentation, en faveur des lycées notamment. Le président insiste également sur le fait que les impôts prélevés par la Région n'ont pas été revus à la hausse, comme le tarif de la carte grise.
De l'autre côté, on dénonce une présentation tronquée des comptes de la collectivité régionale. Pour la gauche, les économies ont surtout été faites au détriment des chômeurs (moins 45 millions d'euros) et des associations, tout particulièrement celles chargées de la protection de l'environnement : leurs subventions régionales auraient chuté de 60%.
Face à un bilan financier flatteur, l'opposition voit un "plan social caché" avec de nombreuses suppressions d'emploi dans un secteur associatif qui a été privé d'une importante source de financement.