Première visite de terrain pour Laurent Wauquiez (LR) au lendemain de sa victoire aux élections régionales d'Auvergne-Rhône-Alpes, et c'était à la gare de Lyon Part-Dieu pour parler sécurité et vidéo-surveillance. Un logiciel de reconnaissance faciale sera installé, "en lien avec la police" dit-il.
L'équipe de la matinée de la Sûreté ferroviaire est sur le pied de guerre depuis 06h30, ce lundi 28 juin à la gare de Lyon Part-Dieu, mais aujourd'hui c'est le "patron" qu'ils doivent suivre et accompagner, car c'est aussi le premier jour pour Laurent Wauquiez après sa victoire la veille au second tour des élections régionales.
Ces équipes de la Sûreté ferroviaire assurent la sécurité des TER et des TGV sur les quais mais aussi dans les rames jusqu'à Mâcon au nord et Valence au sud. Devant la responsable du service à la gare de la Part-Dieu, Laurent Wauquiez confirme sa volonté de "monter en puissance". "Ça nous va très bien" répond-elle. D'autant plus qu'avec les travaux en cours dans la gare, une nouvelle entrée sera installée côté avenue Georges Pompidou, et les surfaces seront donc doublées. Cela signifie aussi plus de travail pour les équipes de sécurité.
30% d'effectifs supplémentaires
Laurent Wauquiez promet une hausse des effectifs et des caméras d'ici la fin de l'année, pour surveiller plus de gares ou pour étendre les horaires. "Le travail ne s'arrête pas une fois qu'on a été élu. Il commence. Je veux être sur le terrain ce premier jour parce que c'est ce que les gens attendent. Sur la sécurité on va immédiatement enclencher des choses supplémentaires. L'objectif est 30% d'effectifs supplémentaires sur la police ferroviaire (dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes), et que l'on renforce nos moyens de vidéo-protection."
Pour l'instant, plus de 120 caméras surveillent le moindre recoin de la gare de Lyon Part-Dieu. "Ça fait un bel équipement" se félicite quand-même le président de région. Ce sont des caméras Haute Définition, elles pourraient basculer en Full HD d'ici quelques temps, pour une meilleure définition d'image, et pour respecter un changement législatif. D'autres écrans centralisent les caméras situées à l'intérieur des rames. 32 gares de la région sont équipées en vidéo-surveillance, avec une trentaine d'agents derrière les écrans.
D’ici 2021, 1.800 caméras
C'est la Région finance ce dispositif. Environ 1.100 incidents sont enregistrés chaque mois. Un nouveau chien détecteur surveille, lui, les bagages des usagers, oubliés ou non, pour lutter contre la menace terroriste, mais aussi les trafics de drogue. D’ici 2021, 1.800 caméras doivent être déployées dans les 123 gares les plus exposées de la région, en plus de celles à bord des trains.
Un logiciel de reconnaissance faciale
A la Part-Dieu, un logiciel de reconnaissance faciale doit être installé, "en lien avec la police". Il pourrait permettre de reconstituer à posteriori "le parcours de délinquant ou de criminel" détaille Laurent Wauquiez: "Les gens nous ont fait confiance sur la sécurité, je ne veux pas les décevoir. Mon travail à moi c'est d'agir tout de suite. La politique s'abîme beaucoup dans les promesses qui s'arrêtent le soir des élections." Quant aux questions de politiques nationales, il n'a pas souhaité répondre : "Les élus doivent s'astreindre à commencer par répondre aux questions concrètes de vie quotidienne de nos habitants."