• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rendez-vous citoyen à Lyon avec la pyramide de chaussures édifiée sur la place Bellecour

Lyon, la pyramide de chaussures édifiée sur la place Bellecour. L'opération est organisée par l'ONG lyonnaise Handicap International, c'est la 24e édition. 28/9/18 / © D.Mazzola
Lyon, la pyramide de chaussures édifiée sur la place Bellecour. L'opération est organisée par l'ONG lyonnaise Handicap International, c'est la 24e édition. 28/9/18 / © D.Mazzola

Les 28 et 29 septembre, l'ONG lyonnaise Handicap International organise la 24e édition de la pyramide de chaussures à Lyon. Ce rendez-vous annuel consiste à créer une pyramide de chaussures pour sensibiliser le public à la question de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Par Dolores Mazzola

90 victimes civiles des bombardements nous interpellent


Pour cette édition 2018, les Pyramides de chaussures qui sont édifiées dans plusieurs grandes villes de France, dont Lyon, entendent mobiliser l'opinion publique contre les bombardements des civils. Le slogan de l'opération "Pyramides de chaussures" : "Lancez des chaussures, pas des bombes". L'ONG indique que les bombardements des zones de conflits touchent essentiellement des civils.

On connaît les combats de l'ONG contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. Aujourd'hui, dans cette mobilisation contre les bombardements de civils, Handicap International avance un pourcentage terrifiant : 92% des victimes de bombardements sont des populations civiles. L'ONG lyonnaise Handicap International à l'origine de ce rendez-vous depuis 24 ans, rappelle aussi sur son site internet que 90 civils sont victimes chaque jour des armes explosives, au mépris des règles du Droit International et des Conventions de Genève.  
Et les victimes ont des visages : c'est ce que veut montrer l'installation photographique organisée par l'ONG à Paris et à Lyon. 90 portraits géants de victimes d’armes explosives sont exposés. L'exposition intitulée "90 destins brisés" a été imaginée dans le cadre du projet Inside Out.
 

Pyramides de chaussures 2018 : un mois de sensibilisation à travers la France et une pétition

24e Pyramide de Chaussures à Lyon (vue aérienne)
images Labig Agency pour Handicap International - 29/9/18 - France 3 RA

L'édition 2018 des "Pyramides de chaussures" s'étale sur un mois complet, tout au long du mois de septembre. Cette année, l'opération prend la forme d’une tournée organisée sur tout le territoire. Chaque fin de semaine, trois pyramides de chaussures ont été organisées dans trois villes différentes jusqu'au dernier week-end du mois de septembre; celui des grandes pyramides de Lyon, Paris et Nice. Au total 15 pyramides sont au programme de cette édition 2018. 
La Pyramide de Chaussures samedi 29 septembre à Lyon. Le mot d'ordre : "on lance des chaussures, pas des bombes!" / © F.Llop
La Pyramide de Chaussures samedi 29 septembre à Lyon. Le mot d'ordre : "on lance des chaussures, pas des bombes!" / © F.Llop

Depuis bientôt un quart de siècle, le public est invité à lancer une paire de chaussures pour soutenir les victimes civiles des guerres et conflits sur la planète. Le geste est devenu emblématique au fil des années.
Le public est également plongé au cœur d’expériences immersives. À travers la réalité virtuelle, des parcours en prothèses, des démonstrations de déminage et la rencontre avec des professionnels du terrain, chacun est amené à s’imaginer le parcours d’une victime.
la pyramide de chaussures 2018 à Lyon
Lancez vos chaussures et pas des bombes ... l'opération de l'ONG Handicap International ce samedi 29/9/18 - France 3 RA - D.Pajonk

Les particuliers sont également invités à signer la pétition contre les bombardements des civils. Objectif : recueillir un million de signatures. L'ONG indique avoir déjà récolté près de 500 000 signatures. Les pétitions seront ensuite adressées aux Nations Unies mais aussi aux chefs d'Etat et responsables politiques qui seront présents à Paris en novembre, lors du Forum international sur la Paix. Un forum organisé dans le cadre du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre. 


Pour cette édition 2018, et pour la deuxième année, le Pockemon Crew a donné rendez-vous au public le 29 septembre, place Bellecour, au pied de la Pyramide de Lyon. Le message du Crew dans ce clip tourné cet été dans les locaux de Handicap International ... Les danseurs étaient présents à midi, place Bellecour. 

Où vont ensuite les chaussures ? Elles sont remises à des associations ou à des recycleries qui les récupèrent pour les remettre en état et les redistribuer. A Lyon, entre 1,5 tonne et 2 tonnes de chaussures sont ainsi collectées par l'ONG. 
 

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus