Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait le choix de ne pas augmenter le prix de la cantine "au moins au premier trimestre", un cadeau temporaire dans la vague des hausses tous azimuts. Son levier? le gaspillage alimentaire.
C'est un cadeau pour les familles des 227 000 lycéens scolarisés dans les 521 lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes : un coup de pouce limité puisque seuls les lycées sont gérés par la Région. Les collèges pour mémoire dépendent des départements et le primaire des mairies.
"C'est une rentrée où on a beaucoup d'enjeux avec notamment toutes les augmentations de l'énergie, de tous les prix avec l'inflation", explique Laurent Wauquiez, le président LR de la Région sur les réseaux sociaux tout en souhaitant une bonne rentrée scolaire aux enfants et aux familles.
Le prix de la cantine n'augmentera pas dans les lycées au moins jusqu'à la fin du premier trimestre 2022, s'engage le Président de Région. Pour amortir le choc et préserver le pouvoir d'achat des familles, la Région va donc bloquer le prix.
On a pris la décision forte de bloquer les prix des cantines scolaires [NDLR : des lycées] au moins jusqu'à la fin de l'année 2022. Mais pour qu'on y arrive, il faut qu'on lutte ensemble contre le gaspillage alimentaire
Laurent Wauquiez, président de Région Auvergne-Rhône-Alpes
Toute la papeterie prend 6 %, les calculettes 8 %, tout augmente ! Ce qu'on essaie c'est de vous protéger au maximum
Laurent Wauquiez, président Région AURA
Lutter aussi contre le gaspillage
" Sur un plateau repas on jette au moins 10% de ce qu'on prend. C'est vraiment du gâchis pour l'environnement, pour le budget, pour le pouvoir d'achat ", estime Laurent Wauquiez. Notre objectif? tacle t-il..."Il faut qu'on arrive à baisser de moitié notre gaspillage alimentaire."
Laurent Wauquiez rappelle également que la facture globale pour sa collectivité ne s'arrête pas à cette aide sur le ticket de cantine. L'ensemble des frais pris en charges par la Région regroupe la gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens et "c'est une aide de 250 euros" par élève.
Les lycéens en filière professionnelle et apprentissage sont aussi soutenus pour leur premier équipement. Une aide de 500 euros est allouée pour le permis de conduire si on est "engagé" dans des associations locales ou comme pompier volontaire. Et puis ne pas oublier le Pass Région qui offre jusqu'à 600 euros d'avantages ( ciné, loisir, culture, sport, etc) aux jeunes. Dans une interview accordée au Progrès, Laurent Wauquiez rappelle qu'il y a 370 000 bénéficiaires et certaines familles "ne pensent pas à le solliciter."