François Médéline n’en est pas à son premier coup. Avec « la résistance des matériaux », son nouveau polar politico crapuleux, il nous piège dans les méandres d’une histoire de scandale politico-financier aux parfums plus vrais que nature. De Lyon à Paris, à vous de jouer au vrai du faux.
Né à Lyon et vivant dans la Drôme, cet ancien homme de l’ombre du monde politique connaît bien tous les petits arrangements de la sphère du pouvoir national et de l’ancienne région Rhône-Alpes. Ancienne, car il place l’action de son nouveau roman dans les années 2012-2013. L’affaire débute par les révélations de Médiapart. Elles concernent Serge Ruggieri ministre de l’intérieur de François Hollande qui dissimulerait des millions sur un compte au Luxembourg. Et Médéline de dérouler toutes les facettes du petit jeu des affaires politiques bien connues de nos actualités à la française. Déclarations dans les médias, questions à l’Assemblée nationale, jeux de pouvoir et petits chantages entre amis politiques pour ne pas être éclaboussés par ce qui pourrait éclater en scandale.
Le reconnaîtrez-vous ?
L’auteur se régale et nous régale à jouer du vrai du faux, lorsqu’il transcrit un extrait d’un débat politique entre le fameux ministre de l’intérieur et Jean-Luc Mélenchon. Plus vrai que nature, on se dit que le dialogue s'est bien déroulé. En regardant la date de ce débat, 7 janvier 2013, on découvre qu’il a bien eu lieu entre un autre ministre de l’époque et le patron du front de gauche. Et ce ministre finira par tomber pour fraude fiscale. Et si ce faux ministre imaginé par Médéline avait existé ? Il ne souhaite pas le nommer pour des raisons juridiques conseillées par son éditeur. Et je ne le nommerai pas pour vous laisser participer au jeu de pistes.
Mélanger les identités et les histoires pour mieux troubler
Autre mélange troublant, ce fameux ministre de l’intérieur est Lyonnais, ancien maire et président de la métropole, suivez le regard de l’auteur. Au moment où il est devenu ministre, il a laissé sa place de député à sa suppléante, Djamila Garrand-Boushaki. Elle est aussi l’un des personnages centraux du polar. Issue des banlieues lyonnaises, elle a été poussée par son compagnon Garrand dans la politique. Là encore, on hésite entre une ancienne ministre lyonnaise et conseillère régionale de gauche et une actuelle élue parisienne de droite. Elle devient la cible d’un géant du BTP bien installé sur le terrain lyonnais pour détourner l’attention des médias du scandale politique qui pourrait atteindre ses affaires. Ajoutez à cela un commandant du SRPJ de Lyon et un homme de main ultra-violent pour les personnages de fiction ou tout au moins ceux dont les noms et les destins sont transformés.
Pour le reste du décor humain, vous serez en terrain connu. Les journalistes que vous lisiez dans Médiapart Edwy Plenel ou Fabrice Arfi, que vous entendiez à la radio, Jean-Michel Aphatie ou voyiez régulièrement à la télé sont tous présents dans le polar. Les hommes et femmes politiques de l’époque : du président François Hollande, aux responsables de partis Stéphane Le Foll ou Pierre Moscovici, aux gourous de la communication comme Stéphane Fouks ou Anne Hommel. Le roman joue beaucoup de ces noms, de ces citations, voire de transcriptions d’écoutes téléphoniques toutes plus réalistes les unes que les autres. Même Paul Bismuth, alias Nicolas Sarkozy est de la partie.
Politique, fric et violence
On sent que François Médéline s’amuse à mélanger les styles. Et pour ajouter de la gravité à son histoire, il instille une bonne dose de violence très américaine. Les influences de James Ellroy qu’il ne cache pas, se font sentir. La partie policière et judiciaire est peut-être un peu plus grandiloquente. Mais le parcours de ce dossier de scandale financier durant le quinquennat de François Hollande n’en prend que plus de relief. Et la question finale est : Tout est-il pourri dans l’Homme politique ? Ou l’avenir politique s'écrit-il au féminin ? Entre le ministre corrompu et la députée combative le cœur de Médéline semble avoir choisi.
"La résistance des matériaux" de François Médéline, éditions la manufacture de livres