Retrait des lanceurs de balle de défense (LBD) : bataille perdue pour Mélodie devant le Conseil d'Etat

De nombreuses voix s'élèvent contre l'utilisation des LBD, lanceurs de balles de défense, lors des opérations de maintien de l'ordre. Mélodie, une jeune lyonnaise qui réclamait le retrait de ces LBD vient d'être déboutée par le Conseil d'Etat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usage du lanceur de balles de défense (LBD) pendant les manifestations fait polémique. Fin février, Mélodie, une jeune lyonnaise, revient d'une manifestation des gilets jaunes avec un gros hématome à l'arrière du genou, provoquée selon elle par un tir de LBD. Pour la jeune femme, ces engins n'ont pas leur place lors d'opérations de maintien de l'ordre. Elle réclame son retrait... Mélodie a donc demandé au Préfet du Rhône le retrait de ces armes anti-émeutes. Le tribunal administratif de Lyon a rejeté sa requête. 
La jeune femme a également perdu la bataille devant le Conseil d'Etat qui vient de rejeter sa demande. Le conseil d'Etat conforte donc l'ordonnance rendue il y a un mois par le tribunal administratif de Lyon. Selon l'avocat de la jeune femme, les procédures contre l'usage des LBD risquent de se multiplier. La jeune femme, qui n'a pas renoncé à manifester malgré ses craintes d'être blessée, entend aller jusqu'à la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
 

intervenants : Mélodie, Collectif les Eclopées de Bellecour / Maître Yannis Lantheaume, Avocat de Mélodie - 23/3/19 ©France 3 RA


 
Usage des LBD : dépôt d'une QPC
Six organisations, dont la Ligue des droits de l'homme, l'Unef et le Syndicat de la magistrature, ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité devant le Conseil d'Etat visant l'interdiction des lanceurs de balles de défense (LBD) lors des manifestations pour "atteinte aux principes constitutionnels", ont-elles expliqué dans un communiqué de presse samedi 23 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information