La mobilisation se poursuit contre la réforme des retraites. Chaque jour, des blocages sont organisés sur plusieurs sites. Exemples : à l'entrée de la raffinerie de Feyzin ou encore sur des campus universitaires à Lyon. Le point avant la nouvelle journée de grève générale de ce jeudi 6 avril 2023.
Des mouvements de grève et des blocages persistent contre la réforme des retraites en Auvergne-Rhône-Alpes, ce mercredi 5 avril 2023, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation générale. Quelles sont les perturbations en cours ? A quoi faut-il s'attendre et quels sont les points de rendez-vous pour les manifestations de demain. Nous faisons le point.
Eboueurs toujours mobilisés à Saint-Etienne
Depuis le jeudi 30 mars, les accès au centre technique municipal de Saint-Etienne étaient paralysés par des agents en grève, soutenus par la CGT et des élus comme Andrée Taurinya, députée France Insoumise-Nupes de la 2e circonscription de la Loire.
Au début de ce mouvement de grève, aucun camion-bennes ne pouvait sortir afin d'effectuer le ramassage des poubelles, et les sacs d'ordures ménagères ont commencé à s'accumuler dans l'agglomération stéphanoise.
Mardi 4 avril 2023, le tribunal administratif de Lyon et le tribunal judiciaire de Saint-Etienne ont ordonné de libérer les accès à l'ensemble du site. Le mouvement de grève reste toutefois d'actualité. "Environ 80% des grévistes, qui ont pris part à l'assemblée générale organisée lundi matin sur place, ont voté la poursuite du mouvement jusqu'à la fin de la semaine", a indiqué à l'AFP, la CGT des personnels territoriaux de Saint-Etienne. Le syndicat s'oppose à la loi sur la réforme des retraites et affiche également des revendications locales sur l'organisation du travail des éboueurs.
Blocage à la raffinerie de Feyzin
Ce mercredi 5 avril 2023, les grévistes de la CGT Energie étaient également une nouvelle fois mobilisés à l'entrée de la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon. Objectif : "bloquer la sortie des produits pétroliers pour dénoncer la réforme des retraites comme sur tous les sites de TotalEnergies de France", déclarait Pédro Alfonso de la CGT Feyzin.
Il s'agit là d'opérations de blocage express puisque les forces de l'ordre sont immédiatement déployées sur place afin de faire lever le piquet de grève.
Ce mercredi matin, le syndicat lyonnais de l'énergie a par ailleurs revendiqué "la mise en sobriété énergétique de la zone du campus Enedis de La Pérollière, à Saint-Pierre-la-Palud" dans département du Rhône.
Mobilisation universitaire
Depuis plusieurs semaines, l'université Lyon 2 publie chaque matin le même message d'information annonçant le blocage des campus de Porte des Alpes, des berges du Rhône et de Rachais. "Les conditions d'accueil des étudiants, étudiantes et personnels ne sont pas réunies. Aucune activité ne peut y avoir lieu ce jour, mercredi 5 avril", peut-on lire encore aujourd'hui.
"Université en lutte. Lyon 2, IEP, ENS. Sans précaires, pas d'université" peut-on lire sur des banderoles déployées lors d'un barrage filtrant à l'entrée de Lyon 2, selon un tweet du collectif des non-titulaires de Lyon.
Nouvel appel à la grève générale ce 6 avril
L'intersyndicale nationale donne une nouvelle fois rendez-vous aux manifestants ce jeudi 6 avril 2023 dans toute la France. Un appel relayé en région et dans les départements où plusieurs mobilisations sont d'ores et déjà annoncées.
A Lyon, changement de parcours. Cette fois, le cortège ne rejoindra pas la Presqu'île et la place Bellecour comme auparavant. Les manifestants se retrouveront à partir de 11h, place Jean Macé dans le 7e arrondissement. Ils se dirigeront ensuite vers le 6e arrondissement jusqu'à la place Maréchal Liautey, point d'arrivée de cette manifestation du 6 avril.
Retrouvez ci-dessus l'ensemble des points de manifestation dans les départements du Rhône, de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire.
Perturbations dans les transports
Côté transports, attendez-vous à des perturbations. La SNCF annonce d'ores et déjà que "la circulation des trains reste perturbée ce mercredi 5, ce jeudi 6 et vendredi 7 avril sur certaines lignes" en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est conseillé de vérifier les impacts du mouvements de grève sur le trafic en vous connectant par exemple à ce site internet.
Dans le secteur aérien, la direction générale de l'aviation civile indique que des perturbations sont également à prévoir depuis ce mercredi soir et jusqu'à vendredi matin 6h au départ et à l'arrivée des aéroports de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Des annulations et des retards sont à prévoir.