Prix Nobel de la Paix et ancien dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans à Moscou. Préoccupé par les questions d'environnement, il avait fondé en 1993, une ONG baptisée Green Cross International. En 2001, il avait fait le déplacement à Lyon pour signer une convention et installer le siège opérationnel de cette organisation.
La mort mardi soir, à l'âge de 91 ans de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, a suscité de vibrants hommages en Occident. Son rôle crucial pour mettre fin à la Guerre froide et son combat pour la paix ont été salués. Ils ont même pris un relief particulier six mois après l'invasion russe en Ukraine, en février dernier.
De plus en plus discret ces dernières années alors que sa santé déclinait. Mikhaïl Gorbatchev s'était cependant illustré par son engagement pour la défense de l'environnement. C'est à ce titre qu'il s'était rendu à Lyon, voilà 21 ans.
Green Cross International
Mais qui se souvient du déplacement de Mikhaïl Gorbatchev dans la capitale des Gaules en janvier 2001? Si la visite de l'ex-numéro un soviétique et n'était pas passée inaperçue, peu se souviennent encore de son objet. Le prix Nobel de la Paix et ancien dirigeant de l'URSS avait fait le déplacement dans la capitale des Gaules pour officialiser l'ouverture d'un bureau de son association humanitaire baptisée "Green Cross International". Cette ONG s'était donnée pour mission de contribuer à l'augmentation du niveau de vie dans tous les pays, d'assurer un avenir durable pour toutes les populations du monde. Elle vise aussi à encourager la prise de conscience de l'impact que peut avoir l'Homme sur son environnement. La Croix Verte Internationale fondée en 1993 par Mikhaïl Gorbatchev, devait fêter ses 30 ans d'existence l'an prochain.
Lyon avait une dimension internationale encore toute relative malgré la présence du siège d'Interpol, l'organisation d'un sommet du G7 et son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2001, la Ville de Lyon, fière de compter une organisation internationale de plus dans ses murs, avait décidé de débloquer une prime de bienvenue, à hauteur d'un million de francs (soit 200 000 euros environ). Elle avait également pris à sa charge la moitié des loyers de la Green Cross qui devait s'installer en presqu'île. Une convention avec le maire de l'époque, Raymond Barre avait été signée.
La Green Cross International est financée par des donations privées et des subventions allouées par des Etats. Que reste-t-il aujourd'hui de l'installation de cette ONG à Lyon ? Depuis une dizaine d'années, Depuis mi-, Green Cross International est représentée en France par l'association loi 1901 Green Cross France et Territoires et son siège est à Paris.
"La pauvreté, c'est le problème des problèmes"
L'année suivante, en février 2002, Mikhaïl Gorbatchev était revenu à Lyon pour assister au forum "Dialogues pour la Terre". Le nouveau maire Gérard Collomb et son prédécesseur, Raymond Barre, se réjouissaient alors ensemble de cette venue. Le forum était consacré au développement durable. Prélude au sommet de Johannesburg de l'été, ce forum avait déclaré la guerre à la pauvreté.
Les paroles de Mikhaïl Gorbatchev, inspirateur de ce forum, était prophétiques : "il faut surmonter la pauvreté. Si nous ne parvenons pas à résoudre ce problème, c'est un avenir bien sombre qui nous attend. Un avenir bien sombre pour toute la planète. Surmonter la pauvreté, tel est le problème des problèmes !"