Rhône : des agriculteurs bloquent une action des anti-spécistes devant un abattoir

Une centaine d'agriculteurs de la FDSEA du Rhône ont mis en échec l'action d'une dizaine d'anti-spécistes tôt ce lundi 26 novembre devant l'abattoir SECAT de St Romain-de-Popey. Ils ont déversé une tonne de  lisier sur les manifestants. Le rassemblement avait été autorisé par la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine d'agriculteurs de la FDSEA face à une dizaine d'anti-spécistes de l'association Animal Save. La scène est racontée par nos confrères du Progrès de Lyon. Elle se passe devant l'abattoir SECAT de Saint-Romain de Popey vers 2h30 ce lundi 26 novembre au matin. La direction de l'abattoir a été prévenue il y a une quinzaine de jours et a tenté de faire interdire la manifestation auprès de la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône. En vain. Car la manifestation a été déclarée par les pro vegans notamment à la mairie de St Romain de Popey.  La direction de l'abattoir a donc averti ses clients : éleveurs, bouchers et restaurateurs. Et ils sont donc environ 150 à faire le guet quand arrivent 11 manifestants de l'association mondiale "Save Movement", 

Une brigade de la gendarmerie, celle de Tarare, assisté d'autre gendarmes d'intervention de la Compagnie de Villefranche-sur-Saône séparent les deux groupes qui tentent néanmoins d'ouvrir la dialogue. Sans y parvenir. Les éleveurs présents déversent alors une tonne de lisiers sur les manifestants et leurs véhicules des manifestants, qui quittent les lieux peu avant 4h du matin. 

Pas de dialogue possible

"C'est un gouffre qui nous sépare" Jacques Lespinasse, PDG de l'abattoir SECAT


Le PDG de l'abattoir, qui dirige également celui de Corbas, et qui était présent sur les lieux cette nuit, ne cache pas son incompréhension : "Ce sont deux mondes qui se côtoient et il n'y pas de dialogue possible. Ces gens veulent rayer de la carte des milliers de personnes qui vivent de cette profession....Pourquoi les pouvoirs publics laissent-ils faire de telle manifestations?" Et d'ajouter : "Il y a eu une prise de conscience. Cette action de solidarité doit servir d'exemple."

Même tonalité chez le président de la FDSEA du Rhône, Pascal Girin : "C'est un triste constat de devoir défendre un outil de travail soi-même". 
Ce même abattoir de St Romain de Popey avait déjà été la cible d'une manifestation le 29 octobre dernier. 

De leurs côté, les représentants de l'association Save Movement disent avoir été insultés par les agriculteurs. Vers 4h du matin, un mouvement de foule a débordé  les gendarmes, peu nombreux, et mis les protagonistes face à face. Selon Emeline Regottaz, gérante de l'association "Nous sommes un mouvement pacifiste. Nous ne voulions ni bloquer ni faire des dégats mais seulement accompagner les animaux (avant leur entrée à l'abattoir NDLR) et aussi parler avec les éleveurs, qui ont un métier très difficile. Nous avions déclaré notre rassemblement à la Préfecture du Rhône, à la mairie de St Romain de Pope et à la gendarmerie. Les services préfectoraux nous avaient avaient donné l'autorisation."
L'association qui se veut "transparente" avait aussi prévenu de son action sur sa page Facebook bien en amont :
  

Le mouvement Animal Save existe dans une cinquantaine de pays. Il prone selon ses adhérents "l'approche par l'écoute et la compassion envers les animaux" mais lors d'interventions "légales et pacifistes".

Le reportage de Yaëlle Marie et Arnaud Jacques :   




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information