Rhône. Un feu d'artifice géant tiré sur 35 kilomètres autour de Mornant

Le spectacle s'annonce unique samedi 29 août 2020, dans le ciel du Pays Mornantais. Un feu d'artifice géant va être tiré à partir de 22h30. Sa particularité : la zone de tir s'étend sur 35 kilomètres, et le spectacle sera lancé, en simultané, depuis neuf points différents, au sud de Lyon.

Neuf feux d'artifice vont être tirés en simultané dans le Pays Mornantais ce samedi 29 août 2020, un événement qui se veut solidaire en ces temps de crise sanitaire.
Neuf feux d'artifice vont être tirés en simultané dans le Pays Mornantais ce samedi 29 août 2020, un événement qui se veut solidaire en ces temps de crise sanitaire. © Passion Pyro
Le spectacle sera visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, annonce Cédric Bonjour. L'artificier a effectivement prévu du lourd, comme on peut le voir sur les photos des préparatifs. 5 à 6.000 bombes de très gros calibre venues d'Italie, systèmes de mise à feu à hautes fréquences. C'est peu de le dire, mais Les grands feux solidaires du Pays Mornantais s'annoncent grandioses.
  

Non pas 1, mais 9 feux d'artifice en simultané


À partir de 22h30, ce samedi 29 août 2020, l'artificer, gérant d'Artï-Dream, va en fait tirer neuf feux d'artifice en simultané, couvrant onze communes différentes du pays de Mornant. Résultat : le spectacle pyrotechnique va s'étendre "sur une façade de 35 kilomètres" et devrait être visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, y compris depuis Lyon.

Le coup d'envoi sera donné à Saint-André-la-Côte avec "trois minutes d'introduction", histoire d'alerter les spectateurs du show à venir. Ensuite, les neuf feux d'artifice seront tirés, tous en même temps, depuis Beauvallon, Chabanière, Mornant, Orliénas, Taluyers, Saint-Laurent-d'Agny, Soucieu-en-Jarrest et Rontalon

 


Un événement solidaire


Le spectacle est co-organisé par Artï-Dream et la Communauté des communes du Pays Mornantais. Il a surtout été financé par les entreprises locales. La solidarité est le maître-mot de ce projet.
L'objectif de l'évènement est triple. Il s'agit d'abord de remercier tous ceux qui se sont retrouvés en première ligne depuis le début de l'épidémie de coronavirus. L'idée c'est aussi de montrer que l'on peut "se réinventer pour faire la fête, de s'unir différemment et de rester solidaires face à la crise".

Cédric Bonjour veut également tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne sa profession. "Le métier d'artificier est en grande souffrance. 95% des feux d'artifice ont été annulés en France cette année", nul doute que des entreprises du secteur vont mettre la clé sous la porte.

Alors, ce samedi 29 août 2020, profitez-en. Comment faire pour voir le spectacle ? Et bien, le plus simple, "c'est de rester chez vous, de vous installer à la fenêtre, dans votre jardin ou votre rue", et de lever les yeux. Le spectacle est techniquement conçu pour être visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, pour éviter justement les regroupements.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite solidarité société coronavirus/covid-19 santé