Rhône. Un feu d'artifice géant tiré sur 35 kilomètres autour de Mornant

Le spectacle s'annonce unique samedi 29 août 2020, dans le ciel du Pays Mornantais. Un feu d'artifice géant va être tiré à partir de 22h30. Sa particularité : la zone de tir s'étend sur 35 kilomètres, et le spectacle sera lancé, en simultané, depuis neuf points différents, au sud de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le spectacle sera visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, annonce Cédric Bonjour. L'artificier a effectivement prévu du lourd, comme on peut le voir sur les photos des préparatifs. 5 à 6.000 bombes de très gros calibre venues d'Italie, systèmes de mise à feu à hautes fréquences. C'est peu de le dire, mais Les grands feux solidaires du Pays Mornantais s'annoncent grandioses.
  

Non pas 1, mais 9 feux d'artifice en simultané


À partir de 22h30, ce samedi 29 août 2020, l'artificer, gérant d'Artï-Dream, va en fait tirer neuf feux d'artifice en simultané, couvrant onze communes différentes du pays de Mornant. Résultat : le spectacle pyrotechnique va s'étendre "sur une façade de 35 kilomètres" et devrait être visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, y compris depuis Lyon.

Le coup d'envoi sera donné à Saint-André-la-Côte avec "trois minutes d'introduction", histoire d'alerter les spectateurs du show à venir. Ensuite, les neuf feux d'artifice seront tirés, tous en même temps, depuis Beauvallon, Chabanière, Mornant, Orliénas, Taluyers, Saint-Laurent-d'Agny, Soucieu-en-Jarrest et Rontalon

 


Un événement solidaire


Le spectacle est co-organisé par Artï-Dream et la Communauté des communes du Pays Mornantais. Il a surtout été financé par les entreprises locales. La solidarité est le maître-mot de ce projet.
L'objectif de l'évènement est triple. Il s'agit d'abord de remercier tous ceux qui se sont retrouvés en première ligne depuis le début de l'épidémie de coronavirus. L'idée c'est aussi de montrer que l'on peut "se réinventer pour faire la fête, de s'unir différemment et de rester solidaires face à la crise".

Cédric Bonjour veut également tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne sa profession. "Le métier d'artificier est en grande souffrance. 95% des feux d'artifice ont été annulés en France cette année", nul doute que des entreprises du secteur vont mettre la clé sous la porte.

Alors, ce samedi 29 août 2020, profitez-en. Comment faire pour voir le spectacle ? Et bien, le plus simple, "c'est de rester chez vous, de vous installer à la fenêtre, dans votre jardin ou votre rue", et de lever les yeux. Le spectacle est techniquement conçu pour être visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, pour éviter justement les regroupements.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information