Rhône : Un fourgon braqué et 70 kilos d'or volés à Dardilly

Quatre malfaiteurs sont recherchés depuis lundi matin après le braquage d'un fourgon de la société de transport de fonds Loomis, vers Dardilly. Ces derniers ont dérobé 70 kilos de poudre d'or avant de mettre le feu aux véhicules qui ont servi de barrage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un fourgon a été attaqué ce lundi 12 décembre au matin par quatre malfaiteurs à la sortie de l'autoroute A6 sur la commune de Dardilly, au nord-ouest de Lyon. Au moment où le fourgon de la société Loomis, venu de Besançon, quittait l'A6, les malfaiteurs sont parvenus à le conduire jusqu'à un barrage de voitures qu'ils avaient dressé sur le chemin de la Brocardière.


Les convoyeurs enfermés et quatre véhicules incendiés


Ils l'ont ensuite attaqué, dérobant 70 kilos de poudre d'or destinés aux clients industriels de la région, et enfermant les deux convoyeurs à l'intérieur avant d'incendier les quatre voitures ayant servi de barrage. Les malfaiteurs ont alors pris la fuite, emportant un butin d'une valeur marchande estimée à environ 2,5 millions d'euros, selon l'AFP. les convoyeurs n'étaient pas armés. Aucun coup de feu n'a été tiré.

Le fourgon appartient à une société rachetée par Loomis et spécialisée dans le transport d'horlogerie, de joaillerie, de bijouterie et d'or. Par souci de discrétion, le fourgon n'était pas blindé. "Il fallait être bien renseigné" affirme un salarié de la société Loomis.

C'est le salarié d'un lycée horticole, travaillant dans des serres voisines, qui a donné l'alerte après avoir été témoin du crime. Ce même témoin, interrogé ce midi sur TF1, assurait avoir vu deux malfaiteurs mettre le feu aux véhicules, dont un a été brûlé au dos après un retour de flamme.

Les gendarmes sont intervenus à temps pour libérer les convoyeurs prisonniers du fourgon avant que le feu ne s'y propage. Ils n'ont pas été blessés et ont été pris en charge par une cellule psychologique de l'entreprise Loomis. Une trentaine de pompiers est également intervenue pour éteindre les quatre véhicules incendiés.

Les braqueurs sont toujours recherchés. le parquet de Lyon et la Direction interrégionale de la police judiciaire se sont saisis du dossier et une enquête a été ouverte pour vol organisé et association de malfaiteurs.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information