Rhône : les champions du monde de pizza sont lyonnais

Le 7 avril dernier, Caroline Maya et Alain-Patrick Fauconnet ont remporté le titre de champion du monde de pizza dans la catégorie «A Due» en Italie. Leur chef d’œuvre : une pizza aux fruits de mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Parme en Italie se sont tenus le 7 avril les championnats du monde de pizza. Pendant 3 jours, des pizzaiolos du monde entier se sont affrontés. Caroline, pizzaïola à Saint-Priest et Alain-Patrick, professeur de cuisine à Grenoble ont remporté le titre dans la catégorie duo.

Une pizza aux fruits de mer à 4 mains

Caroline et Alain-Patrick ont imaginé une pizza aux fruits de mer pour ce concours. Ils l’ont appelé «C’era une volta» (il était une fois en italien). Une base de bisque de homard et une garniture composée d’oursins, de gambas marinées, de ricotta et de billes de mozzarella.

L’une des clés de leur succès, leur complémentarité. «Pour les championnats du monde, Caroline savait exactement ce qu’elle avait à faire et moi je savais exactement ce que j’avais à faire" explique Alain-Patrick. Je m’occupe beaucoup de la cuisine, donc du dressage. Il a fallu que j’apprenne le dressage par cœur, donc ça passe par du dessin, par des couleurs». Caroline enchaîne, «pour être championne du monde on va dire qu’il faut un tout. Il faut une bonne pâte, de bons ingrédients, une belle cuisson, un beau binôme et une belle entente».

La pizza, une histoire de famille pour Caroline

Caroline est tombée dans la pâte dès son plus jeune âge. Ses grands-parents tenaient «Les pizzas du Puits Vieux» à Saint-Priest, adresse qu’elle a reprise après son père Lionel. Un papa à la retraite, mais jamais très loin de sa fille. «J’étais aux championnats du monde. J’ai une certaine fierté quand même, et c’est dans la continuité» car Lionel a lui aussi remporté plusieurs concours. 

Mais ne vous attendez pas à voir la C'era une volta à la carte. Estimée à 400 euros, cette pizza a été élaborée uniquement pour les championnats du monde. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information