Rhône : les champions du monde de pizza sont lyonnais

Publié le Mis à jour le
Écrit par G.C. avec F.B.

Le 7 avril dernier, Caroline Maya et Alain-Patrick Fauconnet ont remporté le titre de champion du monde de pizza dans la catégorie «A Due» en Italie. Leur chef d’œuvre : une pizza aux fruits de mer.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

A Parme en Italie se sont tenus le 7 avril les championnats du monde de pizza. Pendant 3 jours, des pizzaiolos du monde entier se sont affrontés. Caroline, pizzaïola à Saint-Priest et Alain-Patrick, professeur de cuisine à Grenoble ont remporté le titre dans la catégorie duo.

Une pizza aux fruits de mer à 4 mains

Caroline et Alain-Patrick ont imaginé une pizza aux fruits de mer pour ce concours. Ils l’ont appelé «C’era une volta» (il était une fois en italien). Une base de bisque de homard et une garniture composée d’oursins, de gambas marinées, de ricotta et de billes de mozzarella.

L’une des clés de leur succès, leur complémentarité. «Pour les championnats du monde, Caroline savait exactement ce qu’elle avait à faire et moi je savais exactement ce que j’avais à faire" explique Alain-Patrick. Je m’occupe beaucoup de la cuisine, donc du dressage. Il a fallu que j’apprenne le dressage par cœur, donc ça passe par du dessin, par des couleurs». Caroline enchaîne, «pour être championne du monde on va dire qu’il faut un tout. Il faut une bonne pâte, de bons ingrédients, une belle cuisson, un beau binôme et une belle entente».

La pizza, une histoire de famille pour Caroline

Caroline est tombée dans la pâte dès son plus jeune âge. Ses grands-parents tenaient «Les pizzas du Puits Vieux» à Saint-Priest, adresse qu’elle a reprise après son père Lionel. Un papa à la retraite, mais jamais très loin de sa fille. «J’étais aux championnats du monde. J’ai une certaine fierté quand même, et c’est dans la continuité» car Lionel a lui aussi remporté plusieurs concours. 

Mais ne vous attendez pas à voir la C'era une volta à la carte. Estimée à 400 euros, cette pizza a été élaborée uniquement pour les championnats du monde.