Rhône : Luca Van Assche a remporté le tournoi de Roland-Garros junior... son ancienne coach aux anges

Hélène Gondran, directrice sportive du TCF, Tennis club fidésien, a été l'ancienne coach de Luca Van Assche. Elle était dans les tribunes lorsque le jeune homme a remporté le tournoi de Roland-Garros ce dimanche 13 juin. 

Hélène Gondran et son ancien élève Luca Van Assche, vainqueur du Roland-Garros junior
Hélène Gondran et son ancien élève Luca Van Assche, vainqueur du Roland-Garros junior © Hélène Gondran

Hélène Gondran a entraîné Luca Van Assch de ses 7 ans à ses 11 ans. Durant ces quatre années, la directrice sportive du TCF, Tennis club fidésien, a repéré en ce jeune homme un certain talent. Près de dix ans plus tard, il remporte le tournoi de Roland-Garros junior.

''Petit déjà, Luca présentait des qualités, se souvient Hélène Gondran. Il avait des qualités physiques, techniques et un caractère de compétiteur. Il a été repéré très vite par la Ligue régionale de tennis. J'avais demandé à ses parents de négocier des horaires aménagés avec les Maristes, l'établissement dans lequel il était scolarisé. J'avais même dit à sa maman, en souriant, qu'il prenne la nationalité française pour pouvoir jouer Roland-Garros sous les couleurs tricolores... elle avait accepté''.

Et pour cause, la maman de Luca est Italienne et son papa Belge. Sa petite enfance, il la passe d'abord à Aix-en-Provence. Puis le papa est muté à Lyon. Le petit Luca, d'abord inscrit au Tennis club de Lyon, prend sa licence au Tennis club fidésien qui se trouve plus près du domicile familial.
Il y reste quatre ans, de ses 7 ans à ses 11 ans.
En 2015, son papa est de nouveau muté. C'est dans la Capitale qu'il prend de nouveaux repères et de nouvelles habitudes.

Roland-Garros junior : une victoire exceptionnelle

Gagner le tournoi de Roland-Garros junior ouvre plusieurs portes au vainqueur. Depuis sa victoire, Luca Van Assche ne cesse d'être félicité. ''Au club, poursuit Hélène Gondran, tout le monde est très content pour lui, ceux qui le connaissent et ceux qui ne le connaissent pas. Les Maristes ont mis un petit mot sur leur blog. Même moi, on me félicite... C'est incroyable. Mais, Luca a les pieds sur terre. Il sait que ce n'est qu'une étape avant d'atteindre le haut niveau. Cette victoire lui permettra d'obtenir des wild card. Il  sera ainsi invité sur plusieurs tournois seniors pour s'aguerrir''.

Il est actuellement 1000e mondial. Enchaîner les tournois sénior lui permettra d'obtenir des points et ainsi remonter dans le classement ATP. 
A Sainte-Foy-lès-Lyon, il n'y a pas d'événement programmé pour fêter cette jolie victoire... mais le jeune Luca Van Assche, parrainé par le judoka Teddy Riner, risque bien d'être de passage à Lyon... à l'occasion d'un tournoi...
En attendant et parallèlement, il alterne cours et cours. Il poursuit en effet ses études. Il entrera à Paris Dauphine où il pourra parfaire ses matières préférées, maths et physique.

Cette victoire a permis aussi au club de Sainte-Foy-lès-Lyon d'être sous les projecteurs. Il compte actuellement 650 licenciés, dont 350 ont entre 7 et 18 ans. Surtout que la formation, c'est le créneau de la structure. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 23 juin.... mais le club commence déjà à être très sollicité.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport roland-garros