Il fallait s’y attendre. A l’instar de nombreuses villes en France, le port du masque sera obligatoire à Lyon à partir du samedi 22 août, 8h00. La préfecture du Rhône et la Ville de Lyon veulent éviter un reconfinement.
Selon l’ARS, agence régionale de santé, les indicateurs de contamination de suivi de l’épidémie de Covid-19 sont repartis à la hausse, particulièrement la semaine du 10 au 15 août. Le département du Rhône est donc passé en niveau de vulnérabilité limitée à modérée par Santé Publique France.
Face à l’accélération de la pandémie du Coronavirus Covid-19 et pour éviter un reconfinement, la Préfecture du Rhône et la Ville du Rhône ont décidé de rendre le port du masque obligatoire dans certains secteurs de Lyon, en plus des marchés.
Le bon sens n’étant pas le même pour tout le monde, un arrêté préfectoral détermine les rues où l’on est obligé de porter le masque. Le port du masque sera obligatoire pour tous les piétons âgés de 11 ans et plus, ainsi que pour les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes. A défaut, on risque une amende de 135 euros.
Sans surprise, ce sont les zones à forte densité qui sont concernées : le Vieux-Lyon, la Confluence, la Part-Dieu, la Croix-Rousse, Terreaux, Bellecour, les Berges et Guillotière.
Dans le détail, les rues où le port du masque est obligatoire sont :
Entre 10h et 23h
PRESQU’ILE
Sur la presqu’île de Lyon dans le périmètre délimité par la rue Joseph Serlin, la place des Terreaux, la rue Constantine, le quai de la Pêcherie, le quai saint Antoine, le quai des Célestins, la place A. Gourju, la rue du Colonel Chambonnet, la place Bellecour, la place le Viste, la rue de la Barre, le quai Jules Courmont, le quai Jean Moulin.
Rue Victor Hugo entre la place Carnot et la place Bellecour
Rue Mercière
Rue des Marronniers
Rue de la Villette sur sa portion au droit de la Place de Francfort
Place Charles Béraudier
Boulevard Marius Vivier Merle entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel
VIEUX LYON
Place de la Commanderie, rue Saint-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Boeuf, montée des Chazeaux, montée St Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy, quai Romain Rolland et quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte.
GUILLOTIERE
Place Gabriel Péri
Rue Paul Bert, entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe
Cours Gambetta, entre le quai Claude Bernard et la rue Paul Bert
Grande rue de la Guillotière, entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès
PART-DIEU
La place de la Villette, la place Charles-Beraudier, la rue Vivier-Merle
Entre 18h et 2h du matin
Sur les berges de Saône y compris leurs accès :Entre la passerelle de l’homme de la Roche et le pont Bonaparte
Entre le pont Kitchener et le pont de la Mulatière
Sur les berges du Rhône y compris leurs accès :
Entre le pont Morand et le pont de l'Université
Entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université
L'arrêté préfectoral sera applicable du samedi 22 août, 8h00 au 15 septembre, dans un premier temps. Une réévaluation sera réalisée tous les 15 jours.