Durant une semaine, des élèves de New Delhi en Inde sont accueillis à Rillieux-la-pape chez les familles d’élèves du collège Maria Casarès. Un échange scolaire et culturel pour les collégiens indiens et rillards. Les élèves français ont pu s'initier à la danse Bollywood et au cricket.
Tout est parti de la volonté d'un professeur du collège de Rillieux d'améliorer l'apprentissage de l'anglais par ses élèves. Des échanges épistolaires ont été noués avec de jeunes américains et britanniques mais "c'est avec surtout avec les Indiens que s'est instauré un rapport entre les élèves: la volonté de partager et de se comprendre, une ouverture d'esprit," explique Paul James Kirrage, professeur d’anglais et responsable du projet au collège Maria Casarès". C'est avec les Indiens que le projet s'est donc finalement construit.
De nombreux échanges de lettres, mais aussi des échanges par internet en février dernier, ont lieu entre les élèves français et les élèves des deux écoles partenaires à New Delhi, la Tagore International School et Jaycees Public School, avant le voyage scolaire. Des élèves indiens sont actuellement accueillis durant une semaine dans l'agglomération lyonnaise. Ils sont accompagnés d'enseignants, dont Haru Mehra, responsable indien du projet. En retour, dix élèves du collège Maria Casarès vont effectuer un voyage en Inde en avril prochain. Ils passeront deux semaines à New Delhi.
Le reportage de E.Phily et P.Perrel
Pour en savoir plus sur le projet pédagogique