Rochetaillée-sur-Saône : chantier d'envergure à l'écluse de Couzon
Rochetaillée-sur-Saône : chantier d'envergure à l'écluse de Couzon
Écrit par
dm
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
Un chantier hors norme a débuté sur la Saône, à l'écluse de Couzon, près de Rochetaillée. Il s'agit de rallonger l'écluse d'une dizaine de mètres afin de permettre à des navires de gros gabarit de franchir l'écluse plus rapidement. Mais le chantier est une course contre-la-montre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A l’heure actuelle, l’écluse mesure 184,50 mètres. Après ces travaux d'allongement, la longueur de l'écluse passera à 195 mètres. Il s'agit aussi d’harmoniser sa longueur utile avec celle des autres écluses de l’axe Saône / Rhône. Le chantier est conduit par Voies Navigables de France (VNF) qui profite de la pause annuelle du trafic sur la Saône. Mais le chantier doit impérativement être terminé le 17 mars. Pour ce faire, la technique utilisée est inédite. C’est un caisson métallique qui va constituer l’extension. Cette structure métallique a été fabriquée et assemblée partiellement en usine. Transportée par flottaison, près de l’écluse actuelle, elle sera ensuite immergée. Cet aménagement va permettre à des navires de gros gabarit de franchir l'écluse plus rapidement : vingt minutes contre quatre heures actuellement.
Intervenant : Philippe Pulicani - Voies Navigables de France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité