Rochetaillée-sur-Saône : chantier d'envergure à l'écluse de Couzon

Un chantier hors norme a débuté sur la Saône, à l'écluse de Couzon, près de Rochetaillée. Il s'agit de rallonger l'écluse d'une dizaine de mètres afin de permettre à des navires de gros gabarit de franchir l'écluse plus rapidement. Mais le chantier est une course contre-la-montre.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A l’heure actuelle, l’écluse mesure 184,50 mètres. Après ces travaux d'allongement, la longueur de l'écluse passera à 195 mètres. Il s'agit aussi d’harmoniser sa longueur utile avec celle des autres écluses de l’axe Saône / Rhône. Le chantier est conduit par Voies Navigables de France (VNF) qui profite de la pause annuelle du trafic sur la Saône. Mais le chantier doit impérativement être terminé le 17 mars. Pour ce faire, la technique utilisée est inédite. C’est un caisson métallique qui va constituer l’extension. Cette structure métallique a été fabriquée et assemblée partiellement en usine. Transportée par flottaison, près de l’écluse actuelle, elle sera ensuite immergée. Cet aménagement va permettre à des navires de gros gabarit de franchir l'écluse plus rapidement : vingt minutes contre quatre heures actuellement. 

Le reportage 

Des travaux inédits sur la Saône ; l'écluse située à Rochetaillée, qui date des années 50 sera rallongée pour accueillir plus de bateaux de grands gabarits. Un chantier de 14 millions d'euros financés par Voies Navigables de France, la Région et l'europe. Le défi : réaliser les travaux en un temps record. Reportage S.Valsecchi, C.Conxicoeur - 8/3/16 ©France 3 RA
Intervenant : Philippe Pulicani - Voies Navigables de France