Le Toulousain était en poste depuis septembre 2022. Xavier Garbajosa paie pour ses relations agitées avec ses joueurs durant la saison.
Éliminé en quart de finale du TOP 14 par Bordeaux dimanche dernier au Stade de Gerland (25-32), le LOU Rugby commence déjà à préparer la saison prochaine. Ce 12 juin 2023, on apprend que son entraîneur est sur le départ. "Le LOU Rugby a pris la décision de décharger Xavier Garbajosa du management du staff de son équipe première."
Il est également mentionné qu'un directeur sportif sera recruté, mais que "le staff actuel sera en charge de la préparation de la saison prochaine", sans préciser si une tête de liste se dégage aujourd'hui.
Bon bilan, mais perte de confiance
À la tête de l'équipe de Lyon depuis un an, Xavier Garbajosa a atteint la 3ᵉ place du classement de la saison régulière derrière les intouchables Toulouse et La Rochelle. Avec une moyenne d'un peu plus de trois essais par rencontre, les Lyonnais ont terminé la phase régulière à la deuxième place au niveau de l'attaque (690 points contre 734 pour le Racing 92), mais à la première concernant les essais.
Mais ces bons résultats en apparence n'ont pas permis de cacher des relations agitées entre les joueurs et l'entraîneur, avec plusieurs mises au point en cours de saison. "Cette décision doit permettre de garantir au groupe sportif la sérénité nécessaire afin de favoriser les performances futures et de poursuivre la progression du club selon ses ambitions", écrit le club sur son site.
Vague de départs
Le club avait déjà annoncé plusieurs départs au terme de cette saison :
- Kendrick Lynn
- Lima Sopoaga (demi-ouverture, 32 ans, NZL)
- Temo Mayanavanua (2ᵉ ligne, 25 ans, FID)
- Tavite Veredamu (ailier, 33 ans, FRA)
- Patrick Sobela (3ᵉ ligne, 30 ans, FRA)
- Noa Nakaitaci (ailier, 32 ans, FRA)
- Josua Tuisova (ailier, 29 ans, FID)