Saint-Valentin : une fête des amoureux aux origines peu romantiques

La Saint-Valentin, si chère aux amoureux ! De ce jour, on retient les fleurs, les diners aux chandelles et... plus puisqu' affinités. Une fête des amoureux aux origines complexes entre persécutions, orgies et carnaval. Chère aux amoureux donc, et chère tout court !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si tout cela n'était qu'une légende, un prétexte pour faire d'un jour ordinaire un jour "extra" ordinaire ? Un jour où chaque Valentin réaffirme son amour à sa Valentine à coups de roses, de bijoux et de p'tits plats dans les grands ? Pourtant l'origine de ce moment "so romantic", l'est beaucoup moins. Elle se situe quelque part entre persécutions, orgies et carnaval. Et ça ne date pas d'hier !

Dans les années 200 après JC, l'empereur romain Claude II le Gothique interdit le mariage des soldats. Valentin, prêtre haï de Rome, va pourtant procéder secrètement à des mariages. Il sera emprisonné, tombera amoureux de la fille du geôlier à laquelle, la légende le dit, il écrivait en signant "Ton Valentin". Il aurait été exécuté le 14 février 270.

Que nenni ! À l’origine de la Saint Valentin, se trouve en réalité une grande fête à la fois religieuse et orgiaque : les Lupercales romaines : 

" C’était une tradition religieuse païenne, explique le sociologue Jean-Claude Kaufmann auteur du livre "Saint Valentin, mon Amour !" (Ed. Les liens qui libèrent) Les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles."  Ces bacchanales souvent noyées aussi dans l'alcool, ne sont pas du goût des chrétiens qui vont vouloir remettre de l'ordre.

Ce qui sera fait dès le Vème siècle avec le pape Gélase. Pour contrer les Lupercales, il met en place : une fête de purification de la Vierge début février puis une fête de l'amour spirituel, le 14 février. On rigole un peu moins jusqu'à l'arrivée des carnavals amoureux... Toujours en février.

Le carnaval est une inversion de l'ordre social, un rituel de célébration, un jour de fête où tout est possible.

Jean-Claude Kaufmann, sociologue

Le carnaval amoureux n'échappe pas à la règle de la débauche alcoolisée et sexualisée. Il est célébré autour de l'ours à forte symbolique sexuelle : " Les hommes se déguisent en ours, attrapent des femmes et les entraînent dans leur antre, où se déroulent de nombreux viols, précise le sociologue. Il s’agissait d’une pratique violente et sexiste, mais à l’époque très répandue et impunie."

Il faudra attendre le XVème siècle pour que la Saint-Valentin devienne poétique et découvre l’amour courtois. " Il s’agit d’une domestication de ces rituels violents, qui va les adoucir, souligne Jean-Claude Kaufmann. Ce tournant poétique est initié en France puis gagne l’Angleterre, où se développe une tradition de poèmes et de dessins d’amour, puis de cartes."

Voilà pour la petite histoire dans laquelle il est nécessaire de ramener un peu de douceur !

La Saint-Valentin jour plus ou moins fêté dans le monde, selon les siècles, les religions et les pays, célèbre donc l'amour et... l'argent. Celui que l'on dépense : en moyenne une centaine d'euros en France pour faire plaisir à sa douce. Car oui Mesdames, ce jour-là, ce sont les hommes qui offrent ! Et, selon une étude Omnibus réalisée en février 2023, les 35 et 44 ans. C’est-à-dire juste après le mariage et juste avant le divorce ! Au hit-parade des cadeaux originaux : des fleurs, un dîner, un bijou et une folle nuit d'amour !  

L'amour en chiffres fait tourner la tête : près de 15 millions dépensés en France chaque 14 février , un milliard de cartes envoyées de par le monde sans compter les sms, messenger et autres whats app.

L'amour est une brève épilepsie.

Paul Valéry

La "brève épilepsie" du poète, nous a tous frappé au moins une fois. Et cette fois-là, nous avons sans doute fêté la Saint-Valentin, offrant un cadeau à l'élu(e). Le "je t'aime" avec le cadeau du 14 février aurait-il plus valeur que celui des 364 autres jours de l'année ? Et quid des âmes seules ce jour-là ? Une relecture des "Fragments du discours amoureux" de Roland Barthes ? Un programme télé déprimant ? L'écoute en boucle des plus belles chansons d'amour? Un tête à tête avec soi-même ? 

Quoi qu'il en soit, du "Aimez-vous les uns les autres" au " Allez tous vous faire aimer !", prenez soin de vous et des autres. Et après les roses, le dîner et juste avant la folle nuit d'amour, regardez "Lynn et Paris" sur france.tv...  Et ce, même si vous êtes célibataire !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information