En France, selon l'INSEE, près de 41% des plus de 15 ans sont célibataires. De quoi susciter l’intérêt de professionnels de la rencontre, qui proposent toutes sortes de services pour aider à trouver l’amour. En cette veille de Saint-Valentin, nous avons demandé à une directrice d’agence matrimoniale et à une coach en séduction de nous expliquer leur métier.
Un quart de siècle après le lancement du premier site de rencontres en France, il existerait aujourd’hui plus de 2000 plateformes dédiées. Réservés aux cadres, aux végétariens ou encore aux fans de Disney, ces sites sont de plus en plus sophistiqués et spécialisés. De quoi donner le tournis aux 18 millions de Français célibataires.
Certains ont donc décidé de se tourner vers des professionnels pour maximiser leurs chances de trouver l’amour.
Coach en amour
Basée en Savoie, Angélique Bozon est coach en amour. Son travail ? Aider les gens à tourner la page en cas de rupture, accompagner les couples coincés dans leur routine ou encore apprendre les bases de la séduction aux personnes timides. "Certains ne savent pas comment faire le premier pas, car ce n’est pas si évident. Les hommes ont une pression de dingue, car les femmes attendent qu’ils fassent le premier pas. Alors je leur donne des conseils", explique-t-elle.
Mais le cœur de son activité reste le coaching sur les sites de rencontres. "Parmi mes clients, il y a beaucoup de cadres célibataires qui n’ont pas le temps de trier les profils. Alors ils me donnent leurs identifiants, et je regarde à leur place. En général, je fais le premier pas en entamant la conversation avec une personne qui peut leur plaire, puis mes clients reprennent la main. Ensuite, ils m’envoient des captures d’écran de la conversation et je les guide pour séduire sans tomber dans la 'friend zone'. J’insiste aussi sur l’art du consentement, car j’ai parfois eu des coachés qui ont commis des erreurs rédhibitoires en envoyant des photos de leur torse par exemple".
La jeune femme a lancé son activité en 2019 : "J’étais gérante d’une société de sextoys et j’allais chez les gens pour leur vendre des produits, raconte-t-elle. Je me suis rendu compte que je donnais beaucoup plus de conseils amoureux que je ne faisais de ventes, donc la boîte a coulé (rires). Mais des clients m’ont rappelée pour me dire que mes conseils leur manquaient, donc je me suis dit que j’avais un potentiel en tant que coach".
La plupart des clients d’Angélique ont entre 40 et 50 ans, mais "contrairement à ce qu’on pourrait penser, 60% d’entre eux sont des femmes" glisse-t-elle. La coach travaille sur trois sites spécialisés : Meetic, Disons demain et Élite Rencontre. "Je sais distinguer les vrais des faux profils, éliminer les arnaques et privilégier les gens en recherche de relations sérieuses" assure-t-elle, arguant que 80% de ses clients trouvent l’amour.
Faire appel à une agence matrimoniale
Pour les phobiques des sites de rencontres, les agences matrimoniales proposent une alternative. Depuis 14 ans, Valérie Périnel accompagne les "déçus d’internet", c’est-à-dire "ceux qui ont essayé les sites de rencontres, mais qui ont perdu trop de temps avec des faux profils et des choses pas sérieuses".
Autrefois commerciale, l’entremetteuse a d’abord débuté en publiant des petites annonces dans la presse locale. Aujourd’hui, elle possède six agences en Rhône-Alpes, entre Lyon, Valence et Annecy. "Mes clients ont entre 28 et 85 ans, mais j’ai surtout des quinquagénaires divorcés. Quand une personne s’inscrit, je la reçois et je lui pose des questions sur son environnement professionnel, familial, sur ses valeurs, ses souhaits et ses centres d’intérêts. En fonction de ces critères, je vais sélectionner une personne dans ma clientèle qui lui correspond et je vais organiser une rencontre. Mais attention, on n’est pas là pour consommer comme sur un site internet. Je ne montre aucune photo et les gens jouent le jeu !"
Aujourd’hui, ce n’est plus tabou, les gens n’ont pas honte de dire qu’ils font appel à une agence.
Valérie Périnel, directrice de six agences matrimoniales
Valérie Périnel, qui estime son taux de réussite à 67%, assure que les agences matrimoniales sont loin d’être démodées. Au contraire. "Après le Covid, les inscriptions ont bondi de 20%. On a le vent en poupe, car les gens veulent mettre la priorité sur leur vie affective, et en plus les sites se cassent la figure. Il y a beaucoup d’arnaques avec des réseaux organisés et des faux profils. Ma plus-value, c’est l’humain. Je sais cibler les présentations et rassurer sur la rencontre. A chaque inscription, je demande une pièce d’identité, un justificatif professionnel, un acte de décès si le client est veuf, un certificat de divorce ou encore une attestation sur l’honneur pour les célibataires. Et tout ça, un site ne peut pas le faire."
En moyenne, la directrice de l’agence matrimoniale gère les amours de 300 clients. "Aujourd’hui, ce n’est plus tabou, les gens n’ont pas honte de dire qu’ils font appel à une agence. J’ai même une chaîne Youtube où les gens acceptent de témoigner. Moi, je dis que je suis une chasseuse de cœurs" décrit-elle.
"Je voulais changer car sur les sites, on ne se base que sur les photos, explique Jacques, l’un de ses clients interviewé dans la vidéo ci-dessous. À 67 ans, ce veuf explique s’être inscrit dans l’agence pour "retrouver des étincelles" et "partager des bons moments".
L’amour a un prix
Dans son agence, Valérie propose des forfaits de six mois (1420 euros) ou d’un an (1980 euros). Angélique, la coach en séduction, propose quant à elle un tarif mensuel à 236 euros, qui comprend trois rendez-vous hebdomadaires avec ses clients et la gestion des profils en ligne.
Qu’ils soient décriés ou plébiscités, les sites de rencontres continuent de susciter la curiosité des Français. Au total, 30% d’entre eux en ont fait l’expérience en 2021. Ils n’étaient que 16% en 2011.