SaintéLyon 2021 : la mythique course nocturne fait son retour après une année de parenthèse Covid

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola
La légendaire course SaintéLyon revient après une parenthèse d'une année pour cause de pandémie de Covid.  (archives)
La légendaire course SaintéLyon revient après une parenthèse d'une année pour cause de pandémie de Covid. (archives) © France tv

Après une année de parenthèse Covid, la SaintéLyon revient. La 67e édition du trail nocturne (27-28 novembre) se déroulera sur un tracé long de 78 kilomètres entre Saint-Etienne et Lyon. Pour les milliers de coureurs engagés, 8 formats de course sont proposés.

Les dernières balises ont été posées sur le parcours. La 67e édition de la la SaintéLyon, légendaire course nocturne, entre Saint-Etienne et Lyon, va se disputer dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 novembre dans des conditions hivernales.  Côté météo, on prévoit en effet de la pluie et de la neige sur les monts du lyonnais. 

"On l'a fait avec 80 cm de neige. De la neige souvent verglacée. Cette année, ce n'est pas catastrophique, un peu de boue, il en faut. Ça fait partie du plaisir, de l'aventure,"  explique Christian Vincent, bénévole et ancien coureur. 

Huit formats de course

Samedi, peu avant minuit, les coureurs s'élanceront par vagues successives de 1500 personnes pour être étalés sur le parcours. Cette année,  8 formats de course sont proposés : 13km, 23km, 45km, 78 km (solo, relais 2, relais 3, relais 4) et 156km. 

Pas moins de 15 000 coureurs sont engagés, heureux de replonger dans l’ambiance du trail nocturne un an après son annulation pour cause de pandémie. La 67e édition de cette course nocturne extrême se déroulera sur un tracé long de 78 kilomètres entre les deux villes.

La SaintéLyon est à la fois un trail et une course sur route (65 % de sentiers et 35 % de route). Cette course d’endurance est un rendez-vous de fin de saison qui attire régulièrement près de 17 000 coureurs originaires de tous les départements français et d’une vingtaine de pays étrangers. Cette année, les coureurs seront un peu moins nombreux.

Ce sont près de 900 bénévoles qui seront mobilisés dans la nuit pour gérer la course. La plupart sont issus du club organisateur le CTLyon, du FAC Andrézieux, de Lyon Ultra Run, de Lyon VTT mais aussi de diverses associations. Ils assurent l'accueil des participants, le contrôle et la sécurité, les ravitaillements. Parmi eux, on compte aussi des "signaleurs" qui "animent la nuit". Ils dirigent les coureurs dans l'obscurité. "Pas de course sans bénévoles," résume Christian Vincent.

On voulait absolument organiser cette course, qui est une course mythique dans la région !

Bernard Martel, bénévole de la SaintéLyon

L'an dernier, la SaintéLyon n'a pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid. Cette année, malgré les mesures mises en place, les organisateurs étaient inquiets face à la situation sanitaire qui se détériore : "On a pris des mesures dès le début, pass sanitaire obligatoire, gel, masque jusqu'au moment du départ et distanciation, mais la distanciation pour une course c'est compliqué," explique Bernard Martel, membre du Forez Athletic Club d'Andrézieux-Bouthéon et bénévole de la SaintéLyon. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.