A Lyon, l'association Habitat et humanisme a organisé pour la première fois un Salon "Job dating" réservé aux réfugiés. L'idée est de mettre en relation les employeurs dans les métiers en tension et d'anciens demandeurs d'asile ayant un statut de réfugié.
Il existe de nombreuses entreprises qui peinent à recruter. 26 d'entre elles étaient représentées lors de ce tout premier "job dating" lyonnais destinés aux réfugiés.
45 anciens demandeurs d'asile, ayant le statut de réfugiés et détenteurs d'une carte de séjour valable 10 ans.
Si la barrière de langue peut parfois être un obstacle à l'insertion professionnelle, une simple formation permet, souvent, de rattraper les lacunes et offrir d'avantage d'autonomie au salarié.
Les candidats qui se sont présentés à ce rendez-vous ont pu présenter leurs compétences, et parfois décrocher un emploi. Chacun a pu bénéficier d'un parcours personnalisé, en fonction de son profil.
L'opération a été un vrai succès. La quasi-totalité des candidats présents ont pu trouver un travail.
D'ores et déjà, les organisateurs envisagent de proposer un second rendez-vous du même type, à l'automne prochain. Lyon va également servir d'exemple. Le projet est de décliner l'opération dans les départements où l'association Habitat et humanisme est présente en France